Les effets de la vague de chaleur sur la santé mentale

Les effets de la vague de chaleur sur la santé mentale

12 mars 2020 0 Par Vanessa

L’été met à l’épreuve notre bien-être psychologique. Dans cet article, on vous donne plusieurs recommandations.  Ces recommandations contre la chaleur excessive vont vous aider à maintenir une bonne santé morale et physique.

Vague de chaleur et santé mentale

Les températures élevées arrivent et avec elles le danger d’une vague de chaleur.Avec les thermomètres  qui donnent des températures en hausse et en fonction de certaines circonstances environnementales, nous sommes exposés à des coups de chaleur. C’est la terminologie utilisée pour décrire la difficulté organique à maintenir l’équilibre de l’eau et la régulation de la température. Ce risque pourrait être qualifié de crise de chaleur dans le cas de personnes souffrant de maladie mentale ou de troubles dépressifs.  La chaleur extrême est perçue par le corps comme une menace et augmente le niveau de stress, ce qui chez ces personnes peut conduire à des situations critiques et risquées.

Symptômes du coup de chaleur

La sensation thermique asphyxiante, qui est également sans période de transition, nous empêche de dormir les heures nécessaires, une circonstance très aggravante dans le cas des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. L’irritabilité subie pendant la journée se poursuit la nuit et le manque de repos conduit à un cercle vicieux qu’il faut arrêter.  Les personnes les plus susceptibles d’avoir des épisodes problématiques pendant les périodes les plus chaudes sont celles qui présentent des symptômes maniaques ou euphoriques, ainsi que celles qui souffrent d’addictions ou de troubles mentaux graves.

Conseils pour soulager la chaleur

Pour ceux qui vivent avec ces personnes, dans ce paragraphe nous avons préparé une série de conseils qui peuvent être utiles pour améliorer leur bien-être.
Si vous présentez des symptômes graves et que vous percevez des altérations significatives de votre comportement, il est conseillé de consulter un psychiatre au cas où ce dernier envisagerait un réajustement pharmacologique.
Prévoyez à la maison ou dans des lieux conditionnés des activités qui soient agréables pour la personne.
Traitez les questions importantes au début ou à la fin de la journée, en évitant les heures de chaleur maximale.
Évitez de sortir par temps chaud. Reposez-vous pendant les heures de chaleur intense.
Hydratez-vous bien et prenez des douches fréquemment pour garder votre corps au frais.

Gardez votre maison climatisée autant que possible.

D’autre part, l’insomnie et certains problèmes d’estime de soi sont associés à la dynamique saisonnière. Par exemple, certaines personnes voient leur degré d’inconfort augmenter parce qu’elles doivent constamment exposer leur corps, ce dont elles ne sont pas satisfaites.
D’autres personnes n’ont pas les moyens de partir en vacances. L’absence d’un réseau social, d’amis, avec lesquels profiter de ces jours de vacances, a également une influence. Dans tous ces cas, il est également recommandé d’éviter l’exposition pendant les heures les plus chaudes et de rechercher un soutien familial et social.