Comment trouver un psychologue ?
Si vous prévoyez d’utiliser votre assurance ou votre programme d’aide aux employés pour payer une psychothérapie, vous devrez peut-être choisir un psychologue qui fait partie de votre régime d’assurance ou de votre programme d’aide aux employés. Mais si vous êtes libre de choisir, il existe de nombreuses façons de trouver un psychologue :
votre famille et à vos amis
Demandez aux membres de votre famille et à vos amis en qui vous avez confiance, à votre médecin traitant, à votre obstétricien/gynécologue, à votre pédiatre ou à un autre professionnel de la santé. Si vous êtes impliqué dans un divorce ou dans d’autres affaires juridiques, votre avocat peut également vous orienter vers un psychologue.recherchez en ligne les sites web des psychologues.contactez le centre de santé mentale de votre région.consultez le département de psychologie d’une université ou d’un collège local.appelez votre association psychologique locale ou nationale, qui peut disposer d’une liste des psychologues en exercice, organisée par zone géographique ou par spécialité.
Vous pouvez également utiliser un annuaire en ligne fiable, comme le service de localisation des psychologues de l’APA. Ce service vous permet de trouver facilement des psychologues en exercice dans votre région.
Les psychologues peuvent travailler dans leur propre cabinet privé ou avec un groupe d’autres psychologues ou professionnels de la santé. Les psychologues en exercice travaillent également dans les écoles, les collèges et les universités, les hôpitaux, les systèmes de santé et les organismes de gestion de la santé, les centres médicaux pour anciens combattants, les cliniques de santé communautaire et de santé mentale, les entreprises et l’industrie, et les centres de réadaptation et de soins de longue durée.
Sélection d’un psychologue
L’APA estime qu’il y a environ 85 000 psychologues agréés aux États-Unis. Comment trouver celui qui vous convient ?
Les psychologues et les patients travaillent ensemble, il est donc important de trouver la bonne personne. Une bonne « chimie » avec votre psychologue est essentielle, alors n’ayez pas peur d’interroger les candidats potentiels sur leur formation, leur expertise clinique et leur expérience du traitement de problèmes comme les vôtres. Que vous ayez un entretien téléphonique avec un psychologue, lors d’une consultation spéciale de 15 minutes ou lors de votre première séance, recherchez quelqu’un qui vous mette à l’aise et vous inspire confiance.
Mais il est également important de vérifier des aspects plus pratiques.
Que devez-vous vous demander ?
Lorsque vous serez prêt à choisir un psychologue, réfléchissez aux points suivants :
Souhaitez-vous suivre une psychothérapie seul, avec votre partenaire ou votre conjoint, ou avec vos enfants ? Quels sont vos principaux objectifs en matière de psychothérapie ? Utiliserez-vous votre assurance maladie ou votre programme d’aide aux employés pour payer la psychothérapie de groupe tours ? Si vous devez payer de votre poche, combien pouvez-vous vous permettre ? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir en voiture ? Quels jours et heures vous conviendraient ?
Que devriez-vous demander à un psychologue ?
Vous devrez obtenir des informations auprès des psychologues dont vous avez recueilli les noms.
Le meilleur moyen d’établir un premier contact avec un psychologue est le téléphone. Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser le courrier électronique, il est moins sûr que le téléphone en matière de confidentialité. Un psychologue vous rappellera probablement de toute façon. Et il est plus rapide pour tout le monde de parler plutôt que de devoir tout écrire.
Les psychologues sont souvent avec leurs patients et ne répondent pas toujours immédiatement au téléphone. Laissez simplement un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et une brève description de votre situation.
Une fois que vous vous êtes connecté, voici quelques questions que vous pouvez poser à un psychologue :
Acceptez-vous de nouveaux patients ? Travaillez-vous avec des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents, des couples ou des familles ? (Quel que soit le groupe que vous recherchez.) Êtes-vous un psychologue agréé dans l’État où je vis ? depuis combien d’années exercez-vous ? quels sont vos domaines de compétence ? avez-vous de l’expérience dans l’aide aux personnes présentant des symptômes ou des problèmes comme les miens ? quelle est votre approche du traitement ? Les traitements que vous utilisez se sont-ils avérés efficaces pour traiter mon problème ? Quels sont vos honoraires ? Avez-vous une politique d’honoraires dégressifs si je ne peux pas me permettre vos honoraires habituels ? Acceptez-vous les cartes de crédit ou les chèques personnels ? Attendez-vous un paiement au moment de la prestation ? Acceptez-vous mon assurance ? Êtes-vous affilié à un organisme de soins gérés ? Acceptez-vous l’assurance maladie ou Medicaid ? Acceptez-vous la facturation directe à ma compagnie d’assurance ou le paiement par celle-ci ? Quelles sont vos politiques concernant des choses comme les rendez-vous manqués ?
Si vous avez des préoccupations particulières qui sont pour vous des facteurs de rupture, demandez-les au psychologue. Vous pouvez par exemple travailler avec un psychologue qui partage vos convictions religieuses ou vos origines culturelles. Bien que certains psychologues soient plus ouverts à la divulgation d’informations personnelles que d’autres, la réponse vous donnera des informations importantes sur la qualité de votre collaboration.