Travaux d’hiver au jardin : conseils

Travaux d’hiver au jardin : conseils

20 juillet 2022 0 Par Paul

L’hiver n’est sûrement pas la meilleure saison pour le jardinage, avec le sol gelé et le climat froid. Toutefois, il est de rigueur de prendre soin des plantes pour se préparer au nouveau printemps. Pour cela, voici les travaux d’hiver à réaliser.

 

Protéger les plantes du froid

Le froid fait partie des ennemis des plantes. C’est pourquoi, il est important de les protéger en hiver. En fonction du type de plantes cultivées, on peut utiliser un système de serre. Ce dernier permettra aussi de limiter l’effet des intempéries.

 

Il n’y a pas que les plantes qu’il faudra protéger du froid. Le sol devra aussi être couvert pour optimiser sa productivité durant la belle saison. A cet effet, on utilisera un paillage. En plus de couvrir le sol, il sert aussi pour les plantes. Ce système de couverture est aussi excellent pour retenir l’humidité et la chaleur pour équilibrer les apports. De plus, il aide à préparer le sol pour la saison printanière et à éviter l’envahissement des mauvaises herbes ainsi que l’érosion. Pour cela, on peut utiliser de la paille, des copeaux de bois ou bien des feuilles mortes.

 

Poursuivre la lutte contre les mauvaises herbes

La pluie durant l’hiver est favorable au développement des mauvaises herbes. Pour éviter qu’elles n’envahissent le sol, il faudra les enlever de manière précoce, avant que leurs graines ne tombent. En fonction de la taille de la parcelle, on envisagera le désherbage à la main. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les racines soient déterrées. Des outils spécifiques peuvent aussi être employés pour plus d’efficacité.

 

En hiver, l’excès d’humidité peut laisser place à la pollution végétale. Il est donc de mise de prévoir un traitement contre les algues rouges surtout si la plantation se trouve à proximité d’un mur.

 

Tailler les arbres et les plantes

L’hiver est la saison idéale pour tailler les arbres à feuilles caduques. Comme celles-ci tombent, il est plus facile de donner une meilleure forme à l’arbre. Par ailleurs, c’est aussi le bon moment pour tailler les hortensias. Pour cause, les boutons floraux sont déjà fixés. Il suffit donc d’enlever les vieilles branches pour que la floraison soit satisfaisante pour l’année prochaine. Au même titre que les hortensias, les roses devront être taillées en hiver. Cela devra même se faire vers la fin de l’été. Il s’en suit un apport de produits minéraux ou organiques pour aider la plante à résister face aux attaques parasites, au froid et aux maladies diverses.

 

Entretenir le sol

Même si le jardin est en pause en hiver, il faut toujours en prendre soin. Pour cela, il sera question d’entretenir le lit de sol. Pour les sols argileux, creuser un lit de sol permet d’améliorer sa structure. Pour les sols sablonneux, cette opération est favorable au printemps à cause de leur nature drainante.

 

L’entretien du sol se fait aussi par un apport de nutriments pour qu’il ne s’appauvrisse pas durant l’hiver. Pour cela, l’utilisation d’un bon compost est de mise. On peut aussi se servir de fumier pour prendre soin du lit de sol.