Les règles d’or de la rédaction Web

Les règles d’or de la rédaction Web

28 février 2022 0 Par Paul

L’utilisation d’Internet est devenue une chose courante pour, à peu près, tout le monde. Professionnels et particuliers exploitent la toile pour cibler le public de leur choix grâce un contenu textuel qui leur est propre. Mais, loin de là l’idée de remplir une page, la rédaction web est régie par des règles bien cadrées qui méritent d’être connues. Cela permettra aux usagers de produire un contenu adapté aux exigences des moteurs de recherche.

 

Favoriser la qualité et la richesse du contenu

Un bon contenu permet la crédibilité de la marque ou de l’organisation à l’origine du site web. Cela se révèle par des articles faciles à lire et compréhensibles par tous. Pour cela, il est judicieux de comprendre le comportement des lecteurs sur Internet. Les textes mis en ligne doivent aussi être utiles à ces derniers.

 

Un contenu de qualité ne se limite pas au fond, mais considère aussi la forme. Une bonne mise en page permet d’accrocher le lecteur dès les premières secondes où il ouvre le site. A cet effet, il faut jouer sur la lisibilité, à partir des polices et des formatages divers. Aussi, il faut bien aérer la présentation du contenu avec des paragraphes concis et bien distincts ainsi que des listes à puces. En plus des textes, l’ajout d’image est bénéfique pour le site.

 

Un article de qualité est le moyen de s’engager avec le public. Cela se concrétise par des interactions et des échanges, notamment via les boutons Call to action. C’est cet engagement qui servira aux algorithmes pour classer les sites au niveau des résultats de recherche.

 

Comprendre les bases du référencement

Le référencement est une arme à double tranchant. Il peut soit être bénéfique pour la visibilité d’un site, soit lui être fatal. Quoi qu’il en soit, les techniques de référencement permettent d’optimiser un contenu pour qu’il réponde aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche. Pour ce faire, il faudra :

 

  • Rechercher des mots-clés pertinents et bien les placer : ce sont ceux que le public cible tape le plus souvent dans leur requête ;

 

  • Miser sur une metatitle et une description attrayantes ;

 

  • Favoriser les liens : intégrer une plateforme netlinking comme sur egoprod.fr facilitera les échanges vers d’autres sites ;

 

  • Bien jauger le nombre de mots : il n’y a pas de quota imposé. Le tout est de parvenir à bien cerner le sujet, en fonction de la thématique.

 

 

Oublier les techniques de rédaction de la littérature

La rédaction web diffère de celle tirée de la littérature française. Ici, il n’est pas question de séduire les lecteurs avec des phrases poétiques. Il faut avant tout rester simple et concis.

 

Dans la rédaction web, il est aussi essentiel d’adapter le ton en fonction des cibles et non de garder sa signature rédactionnelle. Il y a donc intérêt à être au plus près des lecteurs et de parler comme ils veulent l’entendre. Si l’on rédige pour un cabinet d’avocats, le ton utilisé sera professionnel et avec plus d’autorité. S’il s’agit d’un site de bien-être, il sera plus zen.