Tout ce qu’il faut savoir sur l’apithérapie
L’apithérapie est une thérapie alternative qui utilise les produits fabriqués par les abeilles à des fins médicinales. Ces produits comprennent le miel, la cire d’abeille, la gelée royale, le pollen, la propolis et le venin d’abeille. Les apithérapeutes peuvent utiliser une combinaison de ces produits, en fonction de l’affection qu’ils traitent.
Tout au long de l’histoire, les gens ont reconnu l’importance des abeilles, à la fois comme pollinisateurs des plantes et pour les produits qu’elles fabriquent.
L’American Apitherapy Society affirme que les produits de l’abeille peuvent traiter diverses affections, notamment l’arthrite, la sclérose en plaques (SEP), le zona et la goutte.
Cet article explique ce qu’est l’apithérapie, quels sont les produits fabriqués par les abeilles et comment les gens utilisent les différents produits de l’abeille. Il examine également les avantages de l’apithérapie et les effets secondaires et risques potentiels.
Qu’est-ce que l’apithérapie ?
L’apithérapie est une thérapie naturelle qui utilise des produits fabriqués par les abeilles pour des raisons médicinales ou de santé. Certaines personnes l’appellent également « thérapie par les abeilles ».
L’apithérapie joue un rôle dans la médecine traditionnelle depuis des siècles. Les anciennes civilisations grecque, égyptienne et chinoise utilisaient toutes des produits à base d’abeilles pour traiter les blessures et les maladies.
Aujourd’hui, les chercheurs pensent que ces produits favorisent la santé en réduisant l’inflammation, en améliorant la circulation et en stimulant le système immunitaire.
Quels produits utilise-t-on pour l’apithérapie ?
La plupart des produits utilisés pour l’apithérapie proviennent d’une seule espèce d’abeille : Apis mellifera. Les produits de l’abeille que l’on peut utiliser pour l’apithérapie sont les suivants :
Le miel
Le miel est probablement le produit de l’abeille le plus connu. En apithérapie, on utilise le miel sous sa forme brute, c’est-à-dire sans le filtrer, le transformer ou le traiter par la chaleur. Le miel contient de petites quantités de protéines, de minéraux, de vitamines et d’enzymes. Il possède également des propriétés antifongiques et antivirales.
Venin d’abeille
Les abeilles ouvrières produisent du venin pour se protéger et protéger leur ruche des attaques. Les abeilles piquent leurs agresseurs, leur injectant leur venin. Le venin d’abeille est un mélange de protéines, d’acides aminés, d’eau et de composés volatils qui provoquent une réaction douloureuse.
La gelée royale
Les abeilles sécrètent une gelée royale dense en nutriments pour nourrir leurs larves pendant les premiers jours de leur vie. Ensuite, seules les abeilles qui deviendront des reines continuent à manger de la gelée royale. Les abeilles ouvrières vivent généralement de 4 à 6 semaines, tandis que les reines peuvent vivre jusqu’à 6 ans. La gelée royale est riche en vitamines B, en protéines et en antioxydants. Les antioxydants réduisent les niveaux de radicaux libres dans le corps, qui, selon les experts, peuvent être responsables du vieillissement.
Le pollen d’abeille
Le pollen, que les abeilles ouvrières récoltent sur les plantes, est riche en protéines, vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Les abeilles pollinisent les plantes en récoltant le pollen, car elles le transfèrent d’une fleur à l’autre. Elles le mangent également, et il fournit la plupart de leurs protéines alimentaires.
Propolis
La propolis est une substance collante que les abeilles fabriquent à partir de résines végétales. Elle est antiseptique et antimicrobienne, et les abeilles l’utilisent pour préserver l’intérieur de leurs ruches des infections bactériennes et fongiques.
Cire d’abeille
Les abeilles fabriquent de la cire pour construire leurs rayons de miel et boucher les alvéoles lorsqu’elles sont prêtes. Les abeilles mélangent également la cire à la propolis pour couvrir les fissures de la ruche et protéger les abeilles des infections.
Pain d’abeille
Les abeilles traitent le pollen en le mélangeant avec du miel et différentes enzymes. Le pollen fermente et forme le pain d’abeille, qui est à la fois riche en nutriments et facile à digérer. Il préserve également les nutriments contenus dans l’aliment.
Bienfaits et utilisations de l’apithérapie
Les gens utilisent l’apithérapie depuis des siècles, et les chercheurs continuent d’explorer de nouvelles façons d’utiliser ces produits.
En 2020, un article a suggéré que les personnes atteintes de COVID-19 pourraient bénéficier des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes que ces produits contiennent.
Les recherches suggèrent que les gens utilisent l’apithérapie pour traiter les douleurs nerveuses, des conditions telles que l’arthrite et la SEP, et des blessures telles que les plaies ou les brûlures.
Les chercheurs soulignent toutefois que les personnes qui reçoivent ce traitement doivent persévérer, car les résultats peuvent prendre du temps.
Les apithérapeutes peuvent suggérer d’utiliser différents produits de la ruche en combinaison avec d’autres éléments, comme des huiles essentielles. Chaque produit a ses propres caractéristiques et ses avantages potentiels pour la santé des humains.
Traiter les plaies et les cicatrices
Une étude publiée montre que le miel possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antitumorales et antimicrobiennes, ainsi que des qualités pour la santé cardiaque.
Une personne peut manger du miel ou l’appliquer directement sur une plaie ou une cicatrice. Dans une étude plus ancienne datant de 2010, le miel s’est avéré efficace pour traiter les ulcères du pied diabétique, bien que le processus de guérison ait pris jusqu’à trois mois.
Traiter les troubles immunitaires et neurologiques
Les gens utilisent le venin d’abeille pour traiter une variété d’affections, notamment la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’arthrite et les douleurs nerveuses.
Un article explique que les thérapeutes administrent le venin d’abeille de l’une des trois manières suivantes : piqûre directe, acupuncture au venin d’abeille ou injection de venin d’abeille.
Renforcer la santé et l’immunité générale
La gelée royale, le miel, le pollen d’abeille et la propolis sont tous riches en nutriments et en vitamines, et certains contiennent également des protéines. Les personnes peuvent en bénéficier en les prenant sous forme de complément alimentaire.
Améliorer l’hygiène bucco-dentaire
Un article de synthèse de 2020Trusted Source rapporte que les bains de bouche contenant de la propolis pourraient réduire la plaque dentaire et la gingivite, ou maladie des gencives. Cependant, les auteurs ont noté la nécessité de mener des recherches supplémentaires pour confirmer cela.
Réduit les symptômes du rhume des foins
Certaines personnes trouvent que la consommation de miel de fleurs sauvages locales réduit les symptômes du rhume des foins.
Effets secondaires et risques potentiels
Certaines personnes sont allergiques aux piqûres d’abeilles et à d’autres produits dérivés. Elles peuvent avoir une réaction qui, dans certains cas, peut mettre leur vie en danger.
La Food and Drug Administration (FDA)Trusted Source a approuvé l’utilisation du venin d’abeille injectable pour désensibiliser les personnes qui y sont allergiques.
Les autres effets secondaires négatifs possibles de l’apithérapie sont les suivants :
- faiblesse musculaire
- des maux de tête
- une toux
- des douleurs corporelles
- une jaunisse
Résumé
L’apithérapie utilise des produits issus des abeilles pour promouvoir la santé humaine.
Les thérapeutes peuvent utiliser ces produits pour soulager les symptômes de maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, et de maladies auto-immunes, comme l’arthrite.
Toute personne qui envisage d’utiliser l’apithérapie pour traiter une maladie ou un symptôme existant doit en parler à un médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions possibles avec ses médicaments actuels.