Comment choisir des chambres d’hôtes de charme ?
Les chambres d’hôtes de charme sont des hébergements particuliers, élégants et raffinés. Elles sont généralement situées à l’intérieur d’une maison ou dans un bâtiment annexe (maison de campagne) et elles se distinguent par le confort que procurent les meubles en bois nobles, la décoration soignée et les objets anciens qui font partie intégrante du mobilier.
Les caractéristique des maisons d’hôtes de charme
Les chambres d’hôtes de charme ont souvent une terrasse privative avec vue sur la campagne ou sur le jardin. Les pièces principales comprennent un salon, une salle à manger, une cuisine aménagée avec tout le nécessaire pour cuisiner (plaques chauffantes, fours micro-onde…) et même un coin repas pour 2 personnes !
Pourquoi choisir des chambres d’hôtes ?
Contrairement à un hotel qui peut être assez impersonnel, la location d’une chambre d’hôtes vous permet d’échanger avec votre hôte, sur les lieux d’intérêt à visiter (parc naturel régional, musées, table d’hôtes, balade en pleine nature, bastide…). Les gîtes et maisons d’hôtes ont ce coté beaucoup plus chaleureux, tout en étant confortables, afin que vous puissiez vous ressourcer en toute tranquillité.
Afin de profiter pleinement du calme absolu que procurent ces endroits exceptionnels, il est recommandable de réserver au moins 3 semaines avant votre arrivée afin qu’elles puissent être prêtes à accueillir vos vacances !
Les divers équipements d’une maison d’hôtes
Les maisons d’hôtes sont des lieux de vie, qui offrent à leurs clients tous les équipements nécessaires pour passer un agréable séjour. Ces équipements comprennent notamment :
– Une cuisine complète et entièrement équipée (frigo, four, lave-vaisselle…) ;
– Un salon avec TV satellite ou TNT ;
– Une chambre double ou triple, avec lits doubles ou simples ;
– Une salle de bains avec douche et WC ;
– Un jardin ou une terrasse, pour profiter du soleil.
Certaines maisons d’hôtes possèdes également une piscine chauffée, un jacuzzi ou même un spa privatif. Les propriétaires peuvent proposer des prestations complémentaires telles que :
– Une baby-sitter ;
– Un service de blanchisserie et d’entretien du linge ;
– Un service de ménage hebdomadaire ou tous les jours si vous le souhaitez.
Gîtes et chambres d’hôtes : quoi manger ?
Les gîtes et chambres d’hôtes vous proposent des petits-déjeuners et repas, a déguster dans la pièce à vivre, sur la terrasse, ou en toute sérénité dans votre chambre. Un weekend dans une maison d’hôtes de charme est l’occasion de découvrir un plat typique de la région, ainsi que des plats copieux du terroir.
Le gîte rural propose souvent le petit-déjeuner qui se compose habituellement de pain frais (pain au levain), confiture maison ou marmelade locale. Le midi on peut apporter son propre plat si on n’a pas envie de partager le même que celui du soir précédent ! La cuisine française est très riche en produits locaux et cela permet aux propriétaires des gites ruraux de mettre en place une cuisine originale et savoureuse. On trouve par exemple beaucoup plus facilement du saumon fumée que du saumon blanc car cette espèce pousse moins bien sur notre territoire alors qu’il existe difficilement plus loin vers l’est… Diversité donc ! Il arrive également quelques menus « bio » où les propriétaires font appel aux producteurs locaux afin de satisfaire pleinement leurs clients respectifs… Lorsque vous prenez connaissance des menus proposés par votre hôtelier vérifiez bien si ces produits sont cultivés localement.