Les 5 bienfaits du jeûne pour votre corps et votre esprit
Bien manger est un aspect fondamental du maintien d’un mode de vie sain. Cependant, dans un monde où les aliments transformés prennent le dessus sur presque tout, et où nos habitudes alimentaires sont conditionnées par les campagnes de marketing de l’industrie alimentaire, la question n’est pas seulement de savoir quoi manger, mais aussi quand ne pas manger et faire un jeûne. Même si nous ne nous en rendons pas compte, nous mangeons souvent sans en avoir besoin, et nous en faisons même une habitude, un comportement que nous supposons normal et naturel… même si ce n’est pas le cas.
Dans les lignes qui suivent, nous verrons quels sont les principaux avantages du jeûne, et pourquoi il est conseillé de pratiquer une forme de jeûne avec une certaine périodicité.
Les avantages du jeûne
Nous verrons ici certains des avantages du jeûne, bien qu’il faille préciser que certains d’entre eux dépendent de la durée du jeûne. Il est évident que cette activité doit aller de pair avec une bonne hydratation et un suivi de l’état de santé général afin qu’elle ne soit pas contre-productive ou nuisible, comme nous le verrons. Au moins les premières fois que vous essayez de jeûner, il est conseillé d’obtenir des conseils professionnels, qui sont faciles à obtenir. Cela dit, voyons quels sont les avantages du jeûne.
1. aide à brûler les graisses naturellement
La graisse que nous avons distribuée dans le corps est fondamentalement une grande réserve d’énergie. Par conséquent, ces dépôts de graisse ne sont consommés par l’organisme que lorsque la graisse disponible dans d’autres parties du corps a déjà été consommée.
C’est pourquoi le jeûne est un contexte très utile pour brûler une bonne partie de cette graisse accumulée, ce qui ne se fait pas en faisant des séances d’exercice intense de moins de 60 minutes, ce qui est généralement le cas lorsqu’on va au gymnase.
2. Elle réduit la probabilité de processus inflammatoires
Il a été constaté que la performance du jeûne contrôlé réduit la probabilité de processus inflammatoires et agit également comme un facteur de protection contre certaines maladies cardiovasculaires.
3. Contribue à la perte de poids en maintenant les muscles
De nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’arrêter de manger des aliments riches en calories et de les remplacer par d’autres pour perdre du poids, mais dans de nombreux cas, cela ne sert qu’à perdre de la masse en général, et surtout du muscle, car il manque de matière première pour l’entretenir.
Le jeûne, en revanche, est bénéfique pour faire baisser le taux de graisse plus rapidement que le taux de muscle, à condition de suivre une alimentation saine et de faire de l’exercice avant et après le jeûne.
4. Ralentir les processus biologiques du vieillissement
La restriction calorique gérée par un jeûne contrôlé ralentit les processus associés au vieillissement, et la production accrue de « la protéine de la jeunesse », SIRT3, semble être en cause.
5. C’est un bon tournant psychologique
Le jeûne donne l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires après son achèvement, ce qui peut être compliqué s’il disparaît avec l’inertie de faire ce que nous avons toujours fait au moment de manger quelque chose.
En d’autres termes, le jeûne représente un tournant qui nous prédispose à nous engager dans de nouvelles habitudes plus saines.