Les nombreuses causes de pannes de courant

Les nombreuses causes de pannes de courant

1 mars 2022 0 Par Bruno

L’ouragan touche terre l’énergie électrique, en l’espace de deux siècles, est devenue un élément indispensable de la vie moderne.

Notre travail, nos loisirs, nos soins de santé, notre économie et nos moyens de subsistance dépendent d’un approvisionnement constant en électricité.

Même un arrêt temporaire du pouvoir peut entraîner un chaos relatif, des revers monétaires et éventuellement des pertes de vie.

Nos villes vivent de l’électricité et sans l’approvisionnement habituel du réseau électrique, le pandémonium se déchaînerait.

Les pannes de courant peuvent être particulièrement désastreuses lorsqu’il s’agit de systèmes de survie dans des endroits comme les hôpitaux et les maisons de retraite, ou dans les installations de coordination telles que les aéroports, les gares et le contrôle de la circulation.

Heureusement, la plupart des installations de survie disposent d’une source d’alimentation de secours prête à prendre automatiquement le relais en cas de panne du réseau électrique principal.

L’alimentation de secours est également de plus en plus utilisée dans les installations d’entreprise, la fabrication, l’exploitation minière, les entreprises et même les maisons résidentielles à mesure que la dépendance à l’électronique et aux ordinateurs dans notre vie quotidienne augmente.

Bien qu’une perte de puissance dans des environnements à plus petite échelle ne mette pas la vie en danger, elle peut entraîner une perte de données, des délais non respectés, une baisse de la productivité ou une perte de revenus.

Il est important de connaître les causes possibles d’une panne de courant afin de mieux nous protéger, ainsi que nos entreprises, de ses effets dévastateurs.

Une fois que nous avons identifié tout ce qui peut mal tourner, il est plus facile de s’assurer que des garanties adéquates sont mises en place.

Voici quelques-unes des causes évidentes, et d’autres moins évidentes, de panne de courant :

Causes naturelles – liées à la météo

De nombreuses pannes de courant sont causées par des phénomènes météorologiques naturels tels que la foudre, la pluie, la neige, la glace, le vent et même la poussière.

Bien qu’il soit plus difficile de se prémunir contre les pannes de courant majeures causées par des catastrophes naturelles telles que les inondations et les violentes tempêtes, il ne faut pas grand-chose pour protéger vos systèmes électriques des effets de l’eau et de la poussière.

L’eau peut provoquer des courts-circuits et des pannes de courant.

Les dommages causés par l’eau dans les circuits électriques peuvent coûter très cher, il est donc logique de s’assurer que vous en êtes bien protégé.

Les tableaux électriques, les fils et les circuits doivent être protégés contre l’exposition à l’eau.

L’humidité et l’humidité excessive peuvent également entraîner de graves dommages.

Si vous vivez dans des zones très humides, vous devriez envisager d’investir dans des dispositifs de protection de circuit spécialement scellés.

La poussière peut également causer des ravages dans les systèmes électriques et entraîner des courts-circuits et des pannes de courant.

Si vous vivez dans une zone exposée à la poussière ou aux tempêtes de sable, vous devez porter une attention particulière à l’emplacement de vos circuits électriques et vous assurer qu’ils sont protégés autant que possible de l’exposition à la poussière.

Les boîtiers de circuit scellés peuvent également aider à protéger votre équipement électrique critique et à prévenir les pannes de courant imprévues.

Les catastrophes naturelles ont toujours été à l’origine des pannes d’électricité les plus graves au monde.

Les ouragans, les inondations, les tempêtes de vent, les tremblements de terre, les tsunamis et autres phénomènes météorologiques violents peuvent complètement détruire les infrastructures électriques essentielles et entraîner des pannes qui laissent de vastes régions géographiques sans électricité pendant des jours, des semaines, voire des mois.

Autres causes de pannes

Un court-circuit électrique peut provoquer des incendies

Les autres causes de pannes étaient principalement des pannes causées par l’homme qui se manifestent sous la forme d’accidents de véhicules et de construction avec des poteaux électriques et des lignes électriques, la maintenance des services publics et l’erreur humaine occasionnelle.

Pour plus d’informations sur certaines choses spécifiques qui contribuent aux pannes, la terminologie commune utilisée pour décrire diverses situations et des idées sur les choses que vous pouvez faire pour prévenir les pannes, un certain nombre de domaines clés sont décrits plus en détail ci-dessous :

Des courts-circuits

Un court-circuit (voir plus) est le terme le plus couramment utilisé pour décrire la cause d’une panne de courant.

Malheureusement, c’est aussi un terme dont on parle sans que les gens sachent vraiment ce qu’il signifie réellement.

Alors, qu’est-ce qu’un court-circuit et comment protéger votre équipement de ses effets ?

Un court-circuit se produit lorsqu’un courant électrique parcourt un chemin différent de celui prévu dans un circuit électrique.

Lorsque cela se produit, il y a un courant électrique excessif qui peut entraîner des dommages au circuit, un incendie et une explosion.

En fait, les courts-circuits sont l’une des principales causes d’incendies électriques dans le monde.

Pourquoi les courts-circuits se produisent-ils ?

Des courts-circuits peuvent se produire lorsque l’isolation du câblage utilisé tombe en panne.

Cela peut également se produire en raison de la présence d’un matériau conducteur externe (tel que de l’eau) introduit accidentellement dans le circuit.

Les batteries électriques peuvent exploser si elles sont soumises à un courant important.

Des courts-circuits peuvent même se produire lorsque des moteurs électriques sont forcés de fonctionner alors que les pièces mobiles sont bloquées.

Cela peut entraîner une accumulation anormale de courant, conduisant finalement à un court-circuit.

Prévention et Sécurité

Maintenant que nous connaissons les causes possibles d’un court-circuit, examinons quelques-unes des façons dont nous pouvons protéger nos systèmes électriques des dangers qu’ils présentent.

Avant tout, assurez-vous que tous les équipements utilisés dans votre installation électrique sont composés de matériaux de bonne qualité et répondent aux spécifications correctes pour votre application.

Les coûts d’installation initiaux peuvent être plus élevés qu’un système fabriqué avec des matériaux moins chers, mais les économies que vous réaliserez en évitant les pertes potentielles causées par les courts-circuits et la maintenance peuvent être substantielles, sans parler de la sécurité et de la tranquillité d’esprit supplémentaires que vous obtenez.

Les fils doivent toujours être de la plus haute qualité et du bon calibre pour votre application.

Il convient également de garder à l’esprit que les fils et autres circuits électriques ne doivent pas être surchargés.

Une surcharge électrique entraîne une surchauffe, provoquant la rupture de l’isolation, qui à son tour peut entraîner un court-circuit.

Les pompes, pistons, rotors et autres pièces mobiles d’un moteur électrique doivent être régulièrement entretenus et vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de blocage.

Des fusibles, des disjoncteurs et d’autres dispositifs de protection contre les surcharges de haute qualité doivent être installés afin que l’alimentation puisse être immédiatement déconnectée en cas de court-circuit, évitant ainsi d’endommager les équipements sensibles.

Lors de l’utilisation de disjoncteurs, il est également important de sélectionner des disjoncteurs de la bonne capacité. L’eau est une autre cause fréquente de courts-circuits.

Baisse de tension

Tour à haute tension et lignes électriques
Une baisse de tension est une baisse de l’alimentation électrique. On l’appelle ainsi parce qu’il entraîne une chute de tension et que les lumières s’assombrissent.

Bien que les baisses de tension ne soient pas des pannes de courant totales, elles peuvent affecter négativement l’équipement électrique.

Les moteurs électriques à induction et triphasés (comme ceux utilisés dans les générateurs diesel industriels) sont particulièrement à risque lors d’une baisse de tension, car ils peuvent surchauffer et leur isolation peut être endommagée.

Si votre alimentation principale est erratique et que vous rencontrez des baisses de tension fréquentes, vous devriez envisager d’investir dans un système d’alimentation de secours qui prendra automatiquement le relais et fournira à votre équipement la puissance nécessaire lorsque la tension chute.

Interdictions

Les pannes de courant font référence à une perte complète d’alimentation dans une zone géographique et constituent la forme de panne de courant la plus grave qui se produit.

Selon la cause profonde de la panne, le rétablissement de l’alimentation est souvent une tâche complexe que les services publics et les centrales électriques doivent entreprendre et réparer dans des délais très dépendants de la configuration du réseau électrique affecté.

L’article suivant explique à quel point les générateurs diesel sont essentiels pour les ouragans et autres catastrophes météorologiques connexes.

Surtensions

Les surtensions sont le fléau de tout système électrique. Une surtension peut entraîner une surchauffe rapide et la perte d’équipements critiques et coûteux.

Heureusement, la protection contre ces surtensions est disponible sous la forme de protecteurs de surtension et de disjoncteurs.

La protection contre les surtensions devrait idéalement être intégrée dans votre tableau électrique principal lui-même.

Les petites installations, qui ont un nombre limité d’équipements critiques, peuvent choisir d’utiliser des dispositifs de protection contre les surtensions portables qui se branchent sur le réseau électrique.

Arbres électriques

L’arborescence électrique est un phénomène qui affecte les installations de forte puissance telles que les câbles d’alimentation haute tension, les transformateurs, etc.

Toute impureté ou défaut mécanique des équipements utilisés dans les installations haute tension peut entraîner des décharges électriques partielles dans les équipements.

Le processus dommageable se manifeste sous forme d’arborescence, d’où le nom d’arborescence électrique.

Au fil du temps, s’il n’est pas détecté, ce phénomène peut entraîner une dégradation continue de l’équipement et aboutir à terme à une panne totale.

Afin de lutter contre l’arborescence électrique, il est important d’utiliser des matériaux de haute qualité conçus pour supporter la charge électrique.

Un entretien régulier effectué par électricien Paris 19 formés peut également aider à identifier et à rectifier l’arborescence électrique avant qu’elle ne provoque une panne majeure.