Economiser grâce à une bonne isolation thermique de la maison

Economiser grâce à une bonne isolation thermique de la maison

16 mars 2020 1 Par Vanessa

L’isolation thermique est synonyme de durabilité et d’économie, deux termes qui vont de pair et qui sont devenus les principales raisons d’opter pour ce type de matériau qui sera de plus en plus présent dans les maisons.
Avoir une maison bien isolée apporte de nombreux avantages, mais c’est surtout un engagement envers l’environnement et l’économie familiale. L’Europe est l’un des continents qui achètent le plus d’énergie et, néanmoins, selon une entreprise spécialisée dans la construction durable, jusqu’à 99 % de ses maisons subissent des pertes de chaleur en raison d’une isolation thermique insuffisante. Cela est dû au fait qu’elles sont très âgées et que la plupart d’entre elles ont des ponts conducteurs, des points sur la façade ou sur le toit où le froid et la chaleur se transmettent plus facilement que sur le reste de la surface. Les ponts se produisent généralement sur des éléments qui sont en contact avec l’air intérieur et extérieur, ou sur ceux qui sont faits d’un matériau plus conducteur.

Connaissez-vous le prêt à l’amélioration de l’habitat ?

Ces défauts rendent difficile le contrôle de la consommation d’énergie, ce qui signifie un coût supplémentaire et une émission plus importante de CO2 polluant. L’écologie et l’épargne sont donc les principales raisons de s’attaquer à ce problème. « On estime qu’avec une bonne isolation des toits et des façades d’un bloc de maisons, vous pouvez réduire leur consommation d’énergie de 50 à 65 % », selon une déclaration publiée par Europa Press . La même déclaration note que cette dépense d’énergie « représente jusqu’à 13% des coûts qui ont dans le foyer. Avec ces chiffres, la solution au problème se traduirait par des économies sur la facture mensuelle, selon les données de Danosa, s’élevant à 400 euros par an.

Il existe actuellement des méthodes simples à la disposition de tous pour connaître l’efficacité d’une maison, comme Formula app, une « application » lancée par la société Formulations, qui permet d’accéder à un calculateur d’efficacité énergétique qui, en introduisant les caractéristiques de la maison elle-même, détermine les dépenses énergétiques et économiques annuelles approximatives de celle-ci. Vous pouvez également, voir si vous pouvez prétendre à la formule isolation 1 euro. Pour cela, testez votre éligibilité en cliquant sur le lien.

Rénovation dans les foyers en cas d’arrivée (précoce) de la chaleur ou du froid

Les prévisions météorologiques indiquent – une fois de plus – que l’été sera plus chaud que d’habitude en Espagne. Compte tenu des températures élevées, qui se font déjà sentir, investir dans quelques rénovations simples pour la maison permettra de l’isoler de la chaleur, en évitant de succomber si souvent à la climatisation. Mais nous ne devons pas perdre de vue que ces réformes sont généralement utilisées aussi pour combattre le froid.

Avant de choisir un isolant thermique, il est nécessaire de considérer les points faibles d’une maison, c’est-à-dire les endroits où l’énergie fuit le plus fréquemment. Il s’agit généralement de la façade, des portes, des fenêtres, du sol et du plafond. Il est également conseillé de connaître certaines caractéristiques que doivent avoir les isolateurs, comme une faible vitesse de combustion et une résistance thermique élevée qui contribue à préserver la température. Parmi les matériaux isolants les plus courants, on trouve les fibres minérales, comme les panneaux de laine d’extraction de sable et la laine de roche, ou les mousses plastiques comme la mousse de polyuréthane, les feuilles de polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.

Niveaux de certification pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Parfois, l’isolation peut être réalisée à court terme et grâce à des solutions peu coûteuses, voire gratuites, accessibles à tous, telles que : colmater les fentes et les fissures des portes et des fenêtres avec des coupe-froid ; poser de la moquette sur le sol pendant les mois où la température est plus basse ; fermer la porte de la cuisine (car une grande partie de la chaleur et du froid se perd par cette pièce) ; ou tirer les stores et tirer les rideaux.

Cependant, la plupart du temps, l’amélioration de l’isolation thermique nécessite la réhabilitation de la maison, ce qui, bien que cela implique une dépense plus importante, se traduit à long terme par des économies. Non seulement elle apporte des avantages économiques et environnementaux, mais elle signifie aussi une réévaluation de la maison elle-même.