Les enfants doivent-ils porter des lunettes de soleil ?
Pour protéger leurs enfants des méfaits du soleil, de nombreux parents optent pour une tenue complète pendant ces vacances d’été période (Crème solaire SPF 50+, t-shirts anti UV, casquettes torsadées autour de la tête, parasols – voire tentes – sur la plage, etc.) ce qui est la meilleure chose. Mais il y a un petit détail à ne pas négliger : les lunettes de soleil. Si nous sommes nombreux à sortir nos lunettes de soleil à la moindre lumière, nous n’avons pas toujours envie d’équiper nos bouts de chou avec des lunettes de soleil. Cependant, les yeux des enfants sont très sensibles au soleil.
Les yeux des enfants encore plus fragiles
Les yeux des nourrissons et des jeunes enfants sont plus sensibles à la lumière que les yeux des adultes, quelle que soit la couleur de l’œil. Le cristallin est la lentille naturelle de l’œil. Il est complètement transparent chez les plus jeunes, ce qui les rend plus vulnérables aux effets nocifs des rayons ultraviolets (UV). »
Dès lors d’une exposition prolongée au soleil, et si vos enfants se trouvent dans un lieu à forte réverbération, que ce soit sur la plage, sur la plage, ou sur un bateau, le port de Lunette de soleil enfant est indispensable. Sans cela, les rayons ultraviolets peuvent endommager leurs yeux. Cela va de l’irritation de la cornée au risque de brûlures oculaires. La nature fait souvent bien les choses et les enfants, surtout les tout-petits, montrent souvent que le soleil les dérange en plissant les yeux, en se couvrant les yeux avec les mains ou en pleurant. En pratique, une fois que le bébé est assis ou debout, il peut porter des lunettes de soleil.
Pas besoin de paniquer, et pas besoin de porter des lunettes de soleil à la moindre lumière. En ville, faire un tour au parc ou faire une petite balade à vélo après l’école dans le cadre d’une activité normale, le port de lunettes de soleil en ville n’est pas nécessaire en termes d’exposition des yeux aux rayons UV. Mais tout comme les adultes portent des lunettes lorsqu’ils sont au soleil, les enfants peuvent aussi porter des lunettes de soleil pour plus de confort et pour éviter l’inconfort de l’éblouissement.
Choisissez un modèle certifié et adapté
Pour bien protéger les yeux de votre enfant du soleil, acheter la première paire est une évidence. Pour des conseils et des modèles de qualité, il est important que les parents se rendent chez un optométriste. La première chose à remarquer est le marquage CE apposé à l’intérieur des branches. Ce marquage est accompagné de la mention « UV 100% » pour indiquer que le verre filtre 100% des rayons UV.
Le modèle précise également une classe de protection pour le verre, indexée « de 0 à 4, 4 correspondant à la teinte la plus foncée, qui protège des UV mais évite l’éblouissement. Pour les enfants, privilégiez au minimum des verres de classe 3. Mais pour les plages et le ski, la réflexion du soleil est très importante, il est conseillé de choisir des verres de type 4, qui apporteront plus de confort. .