Quels sont les principes de la consommation responsable?
Récemment, on a beaucoup travaillé sur le concept du développement durable, tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’un des plus grands piliers de cet objectif est la consommation responsable. Maintenant, la question est de savoir, comment agir concrètement dans cette optique.
Pour rappel, la consommation responsable est une pratique consistant à réguler la consommation dans le but de protéger l’environnement, l’économie et la santé en général. L’objectif principal est d’anticiper pour rendre le futur meilleur.
Consommer moins, mais consommer mieux
Il s’agit du premier principe dans l’application de la consommation responsable. Il s’agit d’éliminer toutes les formes de consommations superflues. Il faut donc commencer par lister vos besoins et éliminer les consommations qui ne rentrent pas dans ce cadre. On parle notamment de ces achats impulsifs, qui finalement ne serviront pas du tout au cours de votre vie.
Au contraire, il faudra se concentrer sur ce qu’il y a de mieux. Au lieu de vous acheter plusieurs mêmes produits, il est conseillé d’acheter un seul produit de qualité, qui certes peut sembler cher, mais qui va durer dans le temps et constituera un véritable investissement dans notre vision de l’univers en question.
Acheter local
Le second pilier de la consommation responsable est la consommation locale. Le principe est simple : il faut toujours acheter près de chez soi. De cette manière, c’est également l’occasion pour vous de donner un coup de pouce à l’économie locale, et plus tard, à l’économie nationale.
Mais ce n’est pas tout. Cela concerne tous les aspects de votre avis. Il ne s’agit pas tout simplement d’alimenter le marché local, il s’agit également pour certains produits de faire appel aux distributeurs qui sont les plus près de chez vous. Vous éviterez par exemple les trajets en voiture. Il faut savoir que les trajets en voiture quelle que soit la distance produisent une part plus ou moins importante d’empreinte de carbone.
Sélectionner les bons producteurs, proposant les bons labels
La consommation responsable passe bien entendu par la qualité des produits consommés. Mais il faut également penser sur l’impact qu’ils auront sur l’environnement. Cela rejoint l’idée de consommer moins, mais mieux, mais dans la pratique, cela va également impliquer une véritable modalité.
Dans cette optique, il est important de bien sélectionner les producteurs auprès desquels vous allez vous fournir en produits. La règle est la suivante : il faut privilégier les producteurs labélisés et/ou certifiés. Ils doivent donc être en mesure de vous apporter la preuve que les produits proposés dans le cycle de leur production ont été conçus dans le respect de l’environnement, du bien-être des animaux et des droits humains.
Prendre soin des achats au quotidien pour une consommation responsable
À côté de l’achat, il existe également d’autres pratiques qui vont dans le sens de la consommation responsable. Il faut, après avoir payé, prendre soin de vos achats pour faire en sorte qu’ils puissent durer dans le temps. Une bonne utilisation, assortie à un bon entretien, ce sont des points importants de la consommation responsable. En d’autres termes, il s’agit d’éviter tout gaspillage. Bien choisir les matériaux pour l’isolation de la maison en optant pour des » labels verts ».
Vous pourrez retrouver sur le site et l’application de la consommation responsable quelques conseils qui pourraient vous être utiles.