Devenir rédacteur web indépendant : tous nos conseils
La rédaction web connaît de plus en plus de succès de nos jours grâce au développement considérable dans le monde du web. Aujourd’hui, de nombreux individus souhaitent devenir rédacteur web seo. Et devenir un rédacteur freelance n’a rien d’insurmontable mais il faut tout de même être réaliste.
En effet, vous devez avoir en tête qu’il n’est pas possible pour vous d’exercer ce métier si vous n’êtes pas capable de bien écrire, que vous ne sachiez rien à la typographie mais aussi si vous n’êtes pas assez curieux. Pour devenir rédacteur web indépendant, il ne faut pas avoir peur de passer par plusieurs étapes et phases émotionnelles.
Accepter un maximum de projets
Dès vos premiers pas, en tant que rédacteur web seo, vous devez déjà accepter de traiter un maximum de projets. L’objectifs est de vous habituer aux différents domaines et thèmes. Pour cela, vous pouvez contacter plusieurs clients. Mettez votre égo de côté, et acceptez des missions qui ne sont pas bien rémunérées.
Cette étape vous permettra de montrer vos compétences, et avec le temps, vous pourriez bénéficier d’une meilleure rémunération et même exiger de toucher un bon salaire. Vous pouvez commencer par accepter des textes test au début, puis ensuite de proposer vos tarifs. Il est certain que vous allez finir par obtenir un maximum de commandes, commandes que vous ne pourrez probablement plus gérer par vous-même !
Ne jamais suspendre une mission de rédaction web
Faites attention, évitez de bâcler un projet de rédaction web parce que vous êtes trop fatigué ou que le sujet ne vous parle pas. Cela remettrait en question vos compétences de rédacteur web seo. Si vous avez accepté un projet, vous devez le finir jusqu’à la fin et le rendre dans le temps. Le travail d’un rédacteur web indépendant consiste à travailler pour soi mais aussi, et surtout, pour ses clients.
Pour devenir rédacteur web seo freelance, vous n’avez pas besoin de monter une entreprise, avoir un logo unique, ni un site web au design futuriste. Vous devez juste tâter le terrain en commençant par proposer vos services. Il ne s’agit pas d’un métier destiné à tout le monde, et évitez de perdre du temps pour résoudre des problématiques administratives.
Autres conseils, ne perdez pas votre temps à chercher des projets de rédaction dans des domaines qui ne vous plaisent pas. L’idéal est que vous soyez à l’aise sur un sujet. Vous sortirez ainsi de meilleurs textes. Vous devez donc miser sur des sites, qui traitent des sujets que vous trouvez intéressants, ou au mieux, qui vous passionnent.
Utiliser les bons outils du rédacteur
Pour faciliter votre travail, vous pouvez aussi avoir recours à des outils de rédacteur. Si par exemple, vous recherchez un synonyme, ne perdez pas votre temps à réfléchir sur la réponse exacte. Il existe plusieurs outils qui peuvent le faire pour vous comme synonyme. Com. Il existe même des outils qui sont destinés à optimiser vos articles. Si vous travaillez sur WordPress, vous pouvez installer le plugin Yoast SEO.
C’est un outil très intéressant pour ceux qui débutent dans la rédaction web. Pour travailler le référencement naturel d’un article, il y a UberSuggest destiné à rechercher des mots-clés pertinents, ou AnswerThepublic pour analyser le site. Pour ce qui est de la rédaction proprement dite, il est recommandé d’utiliser Google Docs.
Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte en ligne qui vous offre la possibilité d’exporter vos fichiers dans plusieurs formats mais aussi de les partager avec vos clients sans avoir besoin d’ajouter ces fichiers en pièce jointe. Un autre avantage de Google Docs est le fait que vous puissiez travailler dessus à plusieurs et même communiquer à travers un tchat.
Découvrez par la suite : Comment établir sa stratégie de communication digitale ?