Vente voiture : vendre à un professionnel
Lorsque vous décidez de vous séparer de votre véhicule, un choix s’offre à vous : Soit vous le vendez directement à un particulier, soit vous passez par un professionnel. De ces deux options, la seconde est la plus profitable. Pourquoi vendre à un professionnel ?
Les soucis de la vente à un particulier.
Vendre une voiture ne se fait pas en un claquement de doigt. De grosses sommes sont en jeu. Si vous décidez d’effectuer la vente vous-même, vous perdrez un temps considérable à passer des annonces et à attendre les éventuels appels de futurs acheteurs. Les formalités administratives inhérentes à cette vente seront aussi très prenantes : le certificat de cession, le titre de circulation, le certificat de situation administrative, le rapport de contrôle technique pour les voitures ayant plus de 4 ans. Tout cela demande du temps et un investissement personnel que tout le monde ne peut pas fournir.
Vendre à un professionnel, le choix de la simplicité, de la rapidité et de la rentabilité.
Ici, tout vous est allégé : des formalités plus simples et un gain de temps certain. Oui, car le professionnel effectue souvent la vente de votre véhicule en moins de 24 heures. De plus, chez un professionnel, vous pouvez être sûr de céder votre bien au meilleur prix, et ce, quel que soit son état. En effet, il acceptera de prendre votre voiture qu’elle soit opérationnelle ou mauvais état. Bien entendu, cela aura un impact sur le montant, qui lui, tient compte de plusieurs variables : l’état, l’année, le modèle de la voiture en question.
Les types de professionnels habilités à reprendre votre voiture.
D’abord, les concessionnaires. Ils prennent votre voiture et en échange vous leur en achetez une nouvelle (généralement de la même marque) dans leur concession, avec souvent des réductions sur cette nouvelle acquisition.
Ensuite, le garagiste. Les spécialistes de la revente d’occasion vous poseront les mêmes conditions que le concessionnaire.
Enfin, les mandataires spécialisés. Si vous ne pensez pas faire l’achat d’un nouveau véhicule après la vente de l’ancien, c’est à lui que vous devrez vous adresser. Les tarifs qu’ils proposent sont aussi parmi les plus avantageux.
Confiance mais vigilance
Vous pouvez avoir une entière confiance au professionnel auquel vous aurez fait appel. Cependant, pensez tout de même à vérifier qu’il respecte bien la procédure administrative concernant tous les papiers à remplir. Et indiquez personnellement sur la carte grise que vous avez vendu la voiture ; et faites parvenir à la préfecture ou ici votre certificat de cession en bonne et due forme.