Quel cheminement de carrière pour devenir styliste ?
La mode est une passion qui peut devenir le métier de ceux qui s’y engagent. Parmi les domaines d’activités s’y afférents, il y a le stylisme. En pratique, ce métier englobe différentes disciplines comme le cosmétique, la coiffure, le lifestyle… Pour y parvenir, voici les parcours possibles.
Styliste VDI pour Jolimoi
Avec ou sans diplôme, il est tout à fait possible de devenir styliste personnel. Toutefois, il est toujours de rigueur de suivre une formation de valeur pour bénéficier d’un profil crédible aux yeux des futurs clients. Dans ce cadre, le statut de VDI accède à différents avantages. Le métier de styliste peut, ici, offrir un complément de revenus en étant couplé avec la profession principale. Exercer en indépendant, mais sous contrat, facilite également la gestion du planning et permet de bénéficier d’une protection contre les risques de l’entrepreneuriat.
Pour concrétiser ce projet, l’entreprise de cosmétiques Jolimoi offre une formation intéressante à ceux qui veulent devenir styliste beauté en VDI. Des outils innovants et pratiques sont mis à disposition pour parfaire l’apprentissage et démarrer l’activité avec brio. Par la suite, le styliste pourra aider ses clients à parfaire leur choix de produits et à se forger la meilleure image d’eux-mêmes. Le but est de gagner en confiance, mais aussi de faire impact dans le milieu professionnel.
Styliste diplômé d’une école d’arts
Le métier de styliste est accessible même à partir d’un diplôme d’études secondaires. Toutefois, une grande partie des professionnels ont décroché leur baccalauréat. Alors qu’il peut être facile et rapide d’apprendre en autodidacte ou au cours d’une formation modulaire, des études supérieures en stylisme accroissent les compétences dans le métier. Obtenir un diplôme facilite également l’insertion dans le monde professionnel, dans un poste bien rémunéré.
La formation aux métiers de la mode peut être de niveau bac + 2 à bac + 5 et au-delà pour ceux qui veulent vraiment se perfectionner. Les parcours sont diversifiés en fonction de la spécialisation requise. Dans tous les cas, il convient de toujours veiller à la notoriété de l’école visée. Ainsi, le diplôme pourra être reconnu facilement et introduire un certain prestige.
Styliste autodidacte et indépendant
Le stylisme est un domaine où la créativité est de mise. Le potentiel peut donc être inné. Il ne demandera qu’à être exprimé et exploité dans la pratique et avec un apprentissage complémentaire. C’est ainsi que beaucoup d’adeptes de la mode se lancent dans une carrière de styliste sans diplôme, mais en apprenant en autodidacte derrière les écrans. Avec la forte utilisation d’Internet, on peut facilement trouver des tutoriels pour comprendre les envers du métier et maîtriser les techniques de base essentielles.
En optant pour le statut de styliste indépendant, il faut s’attendre à devenir une personne multifonction. Outre le cœur du métier, il faudra prendre en charge le côté financier, gérer les relations, booster le volet marketing, le tout pour que l’entreprise puisse tenir la route et prospérer.
Il faut rappeler que, dans le monde du stylisme, les références sont sollicitées pour faire face à la concurrence. Il faudrait donc redoubler d’efforts pour mettre en valeur son savoir-faire et se faire un nom dans l’industrie du stylisme.