Pierres tombales pas chères : se tourner vers des articles d’occasion
Les monuments funéraires font partie des articles funéraires les plus chers à l’achat. Selon la taille, le matériau et la personnalisation, leurs prix varient de 2 000 à 12 000 euros (gravures, forme de la stèle). Cette somme importante pousse de nombreuses familles à chercher des alternatives. Les pierres tombales d’occasion en sont une, permettant de réduire considérablement le coût général de la réalisation du projet de construction d’un monument funéraire.
Trouver facilement des pierres tombales d’occasion
La majorité des monuments en vente aujourd’hui sont le résultat d’initiatives municipales. Dans certains cas, le concessionnaire peut choisir de ne pas renouveler sa concession. Dans ce cas, la tombe ne lui appartient plus.
Le monument est généralement démoli et enlevé. Cependant, certaines mairies considèrent cette destruction comme un gaspillage de matériaux qui auraient pu être réutilisés. D’où la mise en vente des pierres tombales pas chères (d’occasion) sur le marché.
Les ventes aux enchères organisées par les municipalités sont donc un excellent moyen de trouver un monument funéraire d’occasion à bas prix. Toutefois, il est prudent de se renseigner sur les restrictions d’accès que la municipalité peut imposer à l’achat. Ces initiatives peuvent être principalement destinées aux personnes à faibles revenus, et l’accès aux ventes aux enchères peut donc être soumis à une condition de ressources.
Néanmoins, certaines d’entre elles sont capables de diversifier leur public, permettant même aux entreprises de prétendre à un achat. Les professionnels des services funéraires pourraient être intéressés par ces initiatives.
Il est également nécessaire de se renseigner sur les modalités de participation à la mairie. Certaines entreprises créent même des livrets qui résument leurs services. La municipalité organise fréquemment des ventes aux enchères par le biais d’un site web tiers. Une autre option est la vente directe. Pour trouver de bonnes affaires sur les pompes funèbres d’occasion, les sites de petites annonces sont de plus en plus populaires.
Pierre tombale d’occasion : ses avantages
Le premier avantage de l’achat d’une pierre tombale d’occasion est qu’elle est beaucoup moins chère que l’achat d’une pierre neuve. En outre, si l’objectif premier de ces ventes aux enchères est la vente de monuments commémoratifs, la municipalité peut également vendre d’autres articles, notamment des accessoires funéraires. Des vases, des crucifix et des plaques commémoratives peuvent être achetés à partir de 5 euros.
De plus, les offres peuvent n’être valables que pour une partie d’un monument. Ainsi, les familles ne peuvent obtenir que la stèle, la semelle ou le socle. Cette pratique est intrigante, car elle permet le remplacement progressif d’un élément cassé ou endommagé sans nécessiter le remplacement de toute la structure. Elle peut également permettre l’accès à des stèles et des tombes plus intéressantes qui étaient auparavant hors de portée en raison de leur coût plus élevé.
Un achat ou un remplacement présente également un avantage environnemental. Malgré les carrières de pierre, de marbre et de granit dont dispose la France, de grands acteurs internationaux, notamment la Chine, dominent aujourd’hui le marché des monuments funéraires. Utiliser un monument d’occasion permet de réduire l’extraction et la transformation des matières premières, ainsi que l’empreinte carbone de leur transport sur la planète.