Les raisons pour lesquelles un contrôle chez votre ostéopathe est une bonne idée

Les raisons pour lesquelles un contrôle chez votre ostéopathe est une bonne idée

2 mars 2022 0 Par Povoski

Repensez à la dernière fois où vous avez pris un rendez-vous avec un ostéopathe. Était-ce la solution de dernier recours ? Espérez-vous une solution rapide pour pouvoir reprendre vos activités quotidiennes ou votre partie de golf ou de tennis en un rien de temps ?

La vérité est que la majorité des patients contactent un ostéo ou un kinésithérapeute lorsqu’ils ont une douleur extrême ou lorsque quelque chose ne va pas dans leur corps. Mais dans de nombreux cas, leurs problèmes et le temps passé hors de l’action auraient pu être évités dès le départ grâce à un contrôle de routine.

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie a été fondée à la fin du XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still, un médecin américain qui pratiquait la médecine conventionnelle de son époque.

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes sont des experts des articulations, des muscles, des ligaments et des tissus, et de la façon dont ils fonctionnent avec les autres systèmes du corps. Ils peuvent rapidement identifier si votre posture, votre démarche et la façon dont vous vous tenez sont à l’origine de problèmes futurs et, le plus souvent, ils identifient ce qui ne va pas avant que vous ayez eu l’occasion d’expliquer vos symptômes (maux de tête…).

Les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de consulter un ostéopathe.

Vous souffrez de douleurs cervicales.

Les personnes qui ont mal au cou à cause d’un coup du lapin, d’un traumatisme, de l’arthrite, d’un claquage, ou les athlètes qui veulent prévenir les blessures futures au niveau du cou, consultent souvent un ostéopathe. Les ostéopathes traitent souvent les personnes souffrant de douleurs cervicales en effectuant des ajustements avec leurs mains sur les os du cou. Ils peuvent également utiliser des techniques de massage et d’étirement, et travailler sur les tissus mous.

Vous avez mal au dos.

Le mal de dos est l’une des formes de douleur corporelle les plus courantes de nos jours. Tout comme les douleurs cervicales, les problèmes de dos peuvent être traités par des manipulations ostéopathiques qui se concentrent sur la partie inférieure de la colonne vertébrale, la région lombaire, car cette zone est liée aux jambes et aux pieds, qui sont responsables du soutien nécessaire pour se tenir droit. Les traitements varient en fonction des sources d’inconfort, mais certains incluent le massage des tissus profonds, des exercices d’étirement pour des muscles spécifiques, un traitement chiropratique (bien que beaucoup ne le conseillent pas en raison des opinions contradictoires des ostéopathes et des chiropraticiens) et la thérapie par ultrasons.

Vous souffrez de migraines.

Les migraines sont souvent traitées par la médecine conventionnelle, notamment par des médicaments. Cependant, de plus en plus de preuves montrent que le traitement ostéopathique peut réduire considérablement, voire prévenir, les migraines chez certains patients. Les ostéopathes se concentrent sur les muscles du cou, des épaules, de la tête et du visage pour proposer un plan de traitement complet de la migraine ou autres maux de tête.

Vous avez des problèmes digestifs.

De nombreux patients qui consultent un ostéopathe ont des problèmes digestifs permanents (comme la constipation ou la diarrhée) qui peuvent affecter considérablement leur quotidien. Une combinaison de manipulations physiques et de techniques d’étirement permet d’atténuer ces problèmes en soulageant les muscles qui courent le long du tube digestif. Parfois, des thérapies complémentaires comme le massage et les étirements peuvent être utilisées pour apporter un soulagement encore plus grand.

Vous souffrez d’une autre affection que la médecine conventionnelle ne peut soulager.

Comme l’ostéopathie se concentre sur le système musculo-squelettique, elle peut soulager de nombreux problèmes même lorsque la médecine conventionnelle ne fonctionne pas. Les ostéopathes utilisent des techniques de massage et d’étirement pour soulager la douleur dans les tissus mous de l’ensemble du corps, ce qui est particulièrement utile lorsque les autres traitements ou médicaments ne donnent rien.

Vous voulez prévenir les blessures futures.

Le fait qu’un ostéopathe vérifie votre posture vous donne souvent de bonnes indications sur les points à améliorer ou sur les points faibles qui pourraient causer des problèmes à l’avenir. Les groupes musculaires trop tendus ou trop relâchés peuvent être facilement ajustés par une petite manipulation physique avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants à l’avenir. Consultez un ostéopathe lorsque vous ressentez le besoin d’une mise au point sportive, avant de faire de longues randonnées ou avant toute autre activité susceptible de mettre votre corps à rude épreuve.

Quel est le lien entre la consultation d’un ostéopathe et une vie saine ?

Les ostéopathes pensent que les muscles et le squelette du corps fonctionnent comme un tout, ce qui leur permet de trouver plus facilement des solutions aux problèmes des patients. Cette approche holistique permet souvent de soulager des affections de longue durée qu’il est difficile de traiter uniquement avec des médicaments. Consultez un ostéopathe si vous cherchez quelque chose de différent de la médecine traditionnelle.

En plus d’un traitement pratique, une équipe d’ostéopathes peut repérer immédiatement les signes gênants et offrir des conseils sur la manière de prévenir les problèmes futurs.

Voici 5 raisons pour lesquelles un contrôle annuel chez l’ostéopathe est une bonne idée.

Économiser de l’argent sur le long terme

Nous n’hésitons pas à dépenser de l’argent pour notre toilette et nos vêtements, mais lorsqu’il s’agit de notre santé, beaucoup d’entre nous ont du mal à accepter l’idée de payer pour consulter un ostéopathe, surtout si nous nous sentons bien. Mais la vérité est qu’un traitement régulier UNE FOIS tous les 3 à 6 mois peut s’avérer bien plus économique à long terme en tuant dans l’œuf un problème sérieux qui pourrait nécessiter quatre ou cinq visites.

Vous aider à vous sentir mieux

Il est facile d’ignorer ces petits maux et douleurs, mais aujourd’hui, il s’agit de prévention et de détection, et non de réaction. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais avec le temps, votre corps passe à la moulinette. Les employés de bureau courbés devant un ordinateur peuvent avoir des problèmes de cou et de dos.

Les maçons et les infirmières peuvent subir des pressions excessives sur leurs articulations. Les mamans occupées peuvent se tordre maladroitement et mettre quelque chose de côté lorsqu’elles vont chercher leurs enfants. Cependant, un contrôle de routine peut aider à prévenir l’apparition de problèmes potentiels et notre équipe clinique de pilates peut vous montrer des exercices pour renforcer votre tronc et votre structure générale.

Identifier l’ostéoporose à temps

Nous savons tous combien de temps il faut pour obtenir un rendez-vous chez le généraliste, mais en tant qu’experts des os, les ostéopathes sont idéalement placés pour identifier l’ostéoporose, c’est-à-dire l’amincissement des os. Souvent surnommée « le tueur silencieux » parce que les premiers stades de la maladie sont difficiles à détecter et à diagnostiquer, l’ostéoporose touche principalement les personnes âgées et les femmes ménopausées. Elle survient lorsque l’organisme ne parvient pas à remplacer les os anciens par des os nouveaux et que le squelette devient cassant et faible.

Optimisez votre programme d’exercices

Beaucoup d’entre nous font un plan pour se mettre en forme et se lancent dans une nouvelle routine. Cependant, nous oublions que l’entraînement de notre corps – surtout lorsque nous n’avons pas fait d’exercice depuis longtemps – lui fait subir une pression intense.

Tout est affecté – les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments sont déplacés dans tous les sens et, le plus souvent, nous finissons par avoir mal et souffrir. C’est naturel et il est important d’écouter son corps et de se reposer. Toutefois, si la douleur persiste, il se peut que votre corps ne soit pas aligné. Une visite de contrôle chez un ostéopathe tous les six mois à un an peut vous aider.

Prenez du temps pour vous

Combien de fois êtes-vous assailli par les exigences des autres ? Combien de fois négligez-vous votre santé et repoussez vos besoins au bas de la pile ? Le problème, c’est que si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas en mesure de vous occuper des autres. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un ostéopathe et l’intégrer dans une journée entière consacrée à votre bien-être ? C’est peut-être ce qu’il vous faut pour vous préparer mentalement et physiquement à la semaine à venir.

Les praticiens traitent des personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes et les athlètes de haut niveau.