Le projet SafeWaterAfrica : la nouvelle technologie de l’eau
L’eau est essentielle à la vie. Et plus encore si elle est propre et potable. L’eau potable est en parfaite adéquation avec une alimentation saine, une hygiène personnelle adaptée, et une santé de fer. Pour répondre aux besoins en eau des populations de la terre et faciliter l’accès de chacun à l’eau potable, une alliance euro-africaine en partenariat avec l’OMS a mis en place un nouveau système de traitement de l’eau : le projet SafeWaterAfrica. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technologie de l’eau.
Fruit d’une forte collaboration
Il s’agit d’une nouvelle application destinée pour l’eau propre. Ce projet est financé par l’Union européenne et fait l’objet de nombreux débats actuellement. Comme objectif, les responsables de ce projet se sont fixés de permettre à tous les ménages d’avoir accès à une eau saine hautement désinfectée sur le long terme et à un coût assez raisonnable. Ils ciblent particulièrement les zones rurales et enclavées de l’Afrique.
Ce projet a vu le jour et a pu être mis en place grâce à la forte coopération entre des partenaires universitaires et des industriels allemands, espagnols, italiens, sud-africains et mozambicains qui ont fourni toutes les connaissances de base et qui ont fait travaillé leurs compétences sur les nouvelles technologies de purification de l’eau.
Deux unités de démonstrations installées en Afrique du Sud et au Mozambique
Convaincus de l’efficacité et de la durabilité de ce projet, les partenaires ont installé deux unités de démonstrations : une en Afrique du Sud (Waterval, rivière Klip) et une autre au Mozambique (Ressano Garcia, fleuve Komati). Chacune de ces unités produit 10 min 3 s d’eau par jour, soit une quantité destinée à près de 300 personnes. L’eau produite par ce projet est conforme aux exigences de l’OMS et de la norme nationale sud-africaine.
À titre d’information, ces unités de traitement de l’eau fonctionnent via des modules photovoltaïques. Le système de traitement de l’eau est facile à utiliser et peut être installé par la population locale. En plus, cela crée de nouveaux emplois pour ceux qui en ont besoin.
Néanmoins, au lieu de sensibiliser les gens à préserver l’eau, commencez cet éco-geste par vous-même. Pourquoi ne pas investir dans un purificateur d’eau pour avoir accès à l’eau potable ? Les purificateurs LaVie basés sur la Technologie de filtration écologique sauront parfaitement répondre à vos attentes. En moins d’une quinzaine de minutes, vous obtiendrez de l’eau purement saine qui conserve tous ses oligo-éléments et ses sels minéraux.
Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie utilisent la lumière UVA pour enlever tous les agents nocifs et polluants contenus dans l’eau y compris le chlore, et sont dépourvus de filtre. De plus, en utilisant ce type de purificateur, vous protégez l’environnement, car c’est une solution zéro déchets plastiques, contrairement à la carafe filtrante qui est douteuse si elle n’est pas assez entretenue.
Recours au prétraitement de l’eau
Pour pouvoir permettre à ce nouveau projet d’être opérationnel, les partenaires ont procédé par l’analyse de la qualité de l’eau en Afrique et en Mozambique. Ils ont fait l’examen des eaux provenant des différentes sources qui existent dans ces régions du monde. Et de par les résultats de ces analyses, ils ont conclu que pour valider ce nouveau projet technologique de l’eau, il va d’abord falloir procéder à un prétraitement de l’eau.
Le prétraitement de l’eau consiste en une étape de nettoyage qui est destinée pour enlever toutes les matières organiques dans l’eau. Pour ce faire, les scientifiques utilisent un système se basant sur la séparation de ces matières via un coagulant salin. Ce produit permet de transformer tous les produits chimiques en un précipité qui va ensuite être facilement éliminé par filtration sur colon.
C’est après seulement que ces scientifiques peuvent poursuivre par une technologie du même type, mais qui s’avère être plus efficace. Maintenant, c’est l’étape de la désinfection de l’eau. Cette technologie européenne de traitement de l’eau appelée CabECO se base sur l’élimination et la décomposition des agents pathogènes et des polluants nocifs tels que les pesticides et les restes de médicaments via l’oxydation électrochimique.