Guide pratique pour bien vendre ses bijoux en or
Avez-vous des bijoux en or que vous aimeriez vendre ? Si c’est le cas, vous souhaiterez probablement obtenir la valeur la plus élevée possible pour vos pièces d’or. Cependant, si vous n’avez jamais vendu d’or auparavant, vous ne savez peut-être pas exactement où aller ni comment vous assurer d’obtenir une bonne affaire. Heureusement, vendre de l’or n’est pas compliqué. Avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez vous assurer d’obtenir la pleine valeur de vos bijoux et repartir avec autant d’argent que possible. Voici quelques conseils que vous devrez absolument savoir pour tirer le maximum de profits, quand vient le moment où vous souhaitez vous lancer dans la vente de vos bijoux en or.
Solliciter le service d’un expert en la matière
Aujourd’hui, se lancer dans la vente des bijoux n’est pas difficile, car de nombreux experts proposent un achat or. En effet, il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez vendre de l’or, et cela, où que vous soyez. Cela ne signifie pas que tous les acheteurs savent de quoi ils parlent. Pour obtenir la pleine valeur, vous voulez vous assurer que vous parlez à quelqu’un qui comprend parfaitement vos pièces et peut vous donner une estimation précise. Dans la plupart des cas, cette personne sera un bijoutier de bonne réputation ou un autre acheteur d’or qui manipule régulièrement des bijoux.
L’une des principales raisons de voir un expert dans le domaine est que vous aurez besoin de quelqu’un qui puisse reconnaître si la pièce vaut plus en tant que bijou ou si elle vaut plus fondue en or. De nombreux acheteurs d’or ne le savent peut-être pas. Ils peuvent évaluer votre pièce strictement en fonction de la valeur de l’or, sans considérer sa valeur de revente comme un bijou. Un gestionnaire expérimenté de bijoux en or peut évaluer non seulement l’or, mais aussi les pierres et tout autre composant pour vous donner l’estimation la plus précise.
Effectuez des recherches
Être aussi informé que possible sur les principes du rachat or vous aidera à obtenir la pleine valeur. Vous pouvez suivre quelques étapes pour vous préparer. Tout d’abord, faites analyser vos bijoux pour obtenir les carats exacts de la pièce. Pesez-le également avec une balance de cuisine. Une fois que vous connaissez les carats et le poids, vous avez deux des trois plus grandes variables impliquées dans le calcul de la valeur.
Par la suite, essayez de connaitre la valeur au comptant de l’or. Il s’agit d’un nombre qui fluctue quotidiennement. Un acheteur utilisera souvent ce prix pour déterminer la valeur de vos bijoux. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils vous paieront le prix au comptant. De nombreux acheteurs vous offriront quelque chose de moins que le prix au comptant afin qu’ils puissent plus tard vendre au prix au comptant et réaliser un profit. Cependant, connaitre généralement le prix au comptant vous aidera à déterminer une valeur appropriée pour votre pièce.
Préparez votre liste de questions
Enfin, vous voudrez comprendre la base de l’offre de votre acheteur. Ayez une liste de questions à poser pour pouvoir négocier le meilleur prix possible. Demandez-leur s’ils basent leur prix sur la valeur de l’or et les pierres précieuses. Demandez-leur de détailler séparément la valeur de l’or et des pierres. Les acheteurs de bijoux en or expérimentés devraient pouvoir le faire. Demandez également quel pourcentage du prix au comptant ils offrent. Posez ces questions à plusieurs acheteurs, puis comparez vos réponses. En faisant le tour, vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix.
Dans tous les cas, il est toujours bon de noter que les offres proposées par les experts du rachat or ne sont pas les mêmes. Raison pour laquelle il est toujours préférable de consulter plusieurs bijoutiers. Vous aurez ainsi le temps de voir les offres proposées et de faire la comparaison, pour pouvoir vendre vos bijoux au meilleur prix.