Guide pour éliminer les acariens de vos linges de lit
Les acariens sont de petits microbes dont les excréments provoquent ou aggravent les crises d’allergies. Ils se nourrissent des débris de cellules mortes, de cheveux ou d’ongles accumulés sur votre lit. Ces bestioles se reproduisent rapidement dans une atmosphère humide et chaude. Afin de les éliminer, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en œuvre.
Tuez les acariens avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est connu pour éliminer efficacement les acariens. Pour ce faire, disposez du bicarbonate alimentaire sur le matelas, ainsi que sur vos linges de lit, dont la couette et l’oreiller. N’hésitez pas à en asperger tous les éléments où les acariens peuvent se développer sur la moquette, dans les peluches, sur le tapis, etc.
Ensuite, laissez agir entre 2 heures et 8 heures. Une fois ce délai passé, aspirez le bicarbonate avec un aspirateur. L’idéal est que celui-ci dispose d’un filtre à air à haute efficacité. Passez l’aspirateur sur les deux faces de votre couchage.
Lavez votre linge à plus de 60°C
L’hygiène de votre linge de lit nuit est primordiale. Gardez la propreté de votre linge et éliminez en même temps les acariens en lavant les draps à plus de 60°C. Le mieux est de procéder à cette lessive toutes les semaines. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à l’eau de rinçage pour éviter le retour des acariens.
Aérez correctement votre chambre à coucher
En l’absence d’une bonne ventilation, votre couchage risque d’accumuler l’humidité et les moisissures. Ce qui est propice au développement des acariens. Il est alors impératif d’aérer la chambre à coucher régulièrement pour éviter la prolifération des microbes. Il est conseillé d’aérer 10 minutes chaque matin. Un déshumidificateur est une autre solution pour réduire le taux d’humidité de la chambre. Par ailleurs, veillez à retirer les plantes vertes de la pièce.
Adaptez la température ambiante dans votre chambre à coucher
La température idéale de reproduction des acariens est située entre 23° et 25°C. Ainsi, pour lutter contre ces bestioles, il est nécessaire d’abaisser la température ambiante dans la chambre. La température favorable à l’élimination des acariens est entre 16° et 18°C. À part la lutte contre les microbes, cette température présente aussi l’avantage de limiter le développement des moisissures.
Dépoussiérez votre literie de façon régulière
Il est primordial de dépoussiérer votre matelas et votre sommier tous les jours. Les cellules mortes représentent la source de nourriture des acariens. Pour survivre, ces microbes ont besoin de la chaleur de votre corps, ou encore de l’humidité de votre sudation. L’huile corporelle que vous produisez est également favorable à leur développement.
Ainsi, vous devez passer l’aspirateur sur votre couchage régulièrement. Enlevez les draps et l’alèse de celui-ci, puis procédez à l’aspiration. Ensuite, retournez le matelas. De cette manière, vous réduisez les déjections et les carapaces d’acariens morts sur votre literie. Voici les endroits où la poussière s’accumule :
- La périphérie de la literie ;
- La caisse du sommier ;
- Les recoins ;
- Le dessus du matelas ;
Évitez d’utiliser des nettoyeurs à vapeur. Ceux-ci ajoutent de l’humidité dans la pièce, ce qui est favorable à la prolifération des acariens.
Misez sur les propriétés du soleil
Exposer votre linge de lit au soleil pendant deux heures permet de tuer les acariens. N’hésitez pas à aérer en plein air vos couettes, draps, duvets, oreillers, etc.
Si vous habitez en appartement, vous pouvez tout simplement mettre la couverture à la fenêtre. Dans le cas où vous disposez d’un jardin, installez votre couette dehors et tapez dessus fortement. Avec cette technique, vous vous débarrasserez des œufs, des acariens ainsi que de la poussière.
Nous avons fait le tour des principales astuces pour lutter contre les acariens. Éliminez-les régulièrement afin qu’ils ne puissent pas se reproduire et envahir votre linge de lit.