Gestion des stocks : quelle technique adopter ?

Gestion des stocks : quelle technique adopter ?

20 juillet 2022 0 Par Paul

La gestion des stocks est une tâche logistique qui contribue à la réussite de tout projet commercial. Avec l’évolution des technologies et l’extension des activités de vente, il a fallu rechercher différentes techniques pour bien contrôler le flux des produits entrants, mais aussi sortants. Mais alors que les méthodes de gestion de stocks sont diversifiées, il n’est pas facile de s’y retrouver et de savoir laquelle est la plus efficace. Dans cet article, il sera donc question de mettre en lumière les techniques les plus courantes et de les détailler pour une meilleure compréhension de leurs principes de base.

 

La méthode FIFO (First In, First Out) ou Premier Entré, Premier Sorti

La méthode FIFO ou PEPS en français consiste à exécuter une commande de façon à ce que les produits qui ont été acquis en premier sont ceux que l’on devra vendre prioritairement. En appliquant cette technique, les profits sont généralement plus élevés grâce à une réduction des coûts de stockage. D’une manière générale, la méthode FIFO convient donc plus à ceux qui vendent des produits périssables ou des articles saisonniers.

 

En pratique, la méthode FIFO implique une adaptation de l’approvisionnement au flux des produits en général. Par ailleurs, il convient de catégoriser les articles pour mieux se retrouver. Pour ce faire, un ruban imprimante SATO facilitera l’étiquetage de ces derniers.

 

La méthode LIFO (Last In, First Out) ou Dernier Entré, Premier Sorti

Cette technique est à l’inverse de la précédente. Elle relève du fait qu’au cours du temps, les prix sur le marché augmentent. Cela se répercute sur les bénéfices qui s’en trouvent réduits. Toutefois, ils seront récupérés sur l’impôt qui lui aussi sera plus faible.

 

La méthode LIFO est plus adaptée pour les sociétés de vente d’articles dont la demande est constante dans le temps. Ces derniers doivent aussi être non périssables. Il peut également s’agir de matières premières lourdes comme les produits chimiques ou le gaz.

 

Le Juste-à-temps

Cette méthode préconise un niveau de stock aussi bas que possible pour se prémunir des risques d’entreposage. Par conséquent, il faudra veiller à répondre à la demande des clients tout en effectuant un approvisionnement juste avant que tous les articles soient épuisés. Cette technique de gestion de stock est un tantinet risquée. Elle suppose une bonne connaissance de la tendance d’écoulement des marchandises et une efficacité au niveau des fournisseurs, faute de quoi la disponibilité des produits sera affectée.

 

L’analyse ABC

Ici, les produits sont hiérarchisés :

  • A pour les produits de grande valeur à faible fréquence de vente
  • B pour les produits de valeur et de fréquence de vente moyennes
  • C pour les produits de faible valeur et de fréquence de vente élevée

 

La stratégie consiste à booster la vente des produits A, car ils détiennent une valeur considérable pour l’entreprise. Quant aux produits C, ils doivent être analysés afin de déterminer si les bénéfices obtenus sont pertinents pour la société. En ce qui concerne les produits B, ils sont susceptibles de basculer vers la catégorie A ou C. Il faut donc bien les surveiller. Cette méthode permet donc de comprendre le type de produits qui gonflent les stocks afin d’orienter l’approvisionnement.