Flux de trésorerie : comment gérer au mieux les flux de trésorerie ?

Flux de trésorerie : comment gérer au mieux les flux de trésorerie ?

15 janvier 2022 0 Par Zozo

Le flux de trésorerie, souvent appelé cash flow dans la terminologie anglaise, est un aspect fondamental pour la gestion rentable d’une entreprise. En fait, il s’agit d’une méthode de calcul et de prévision des liquidités réelles dont dispose l’entreprise pour honorer le paiement des fournisseurs, payer régulièrement les salaires et remplir les obligations fiscales.

L’importance d’une gestion correcte des flux de trésorerie

Dès lors, l’importance d’une application et d’une gestion correcte des flux de trésorerie auxquels les entreprises doivent faire face au quotidien apparaît assez claire : ce n’est qu’en s’occupant de cet aspect de manière presque obsessionnelle qu’elles pourront réussir et prospérer dans la durée.

Le premier aspect est d’identifier clairement le sens des flux de trésorerie. Nous partons de l’hypothèse simple qu’une entreprise a une série d’entrées et de sorties. Les premiers sont constitués d’argent provenant des ventes de biens produits ou de services fournis, de retours possibles sur investissements et de tout financement demandé.

D’autre part, il y a les dépenses dues aux ressources nécessaires pour soutenir l’activité de l’entreprise. Ces derniers peuvent concerner l’achat d’usines, de machines, d’équipements et de services, le paiement d’émoluments pour chaque employé et collaborateur, ainsi que le paiement des services publics et le paiement des impôts.

L’objectif de tout entrepreneur est bien entendu de générer des revenus supérieurs aux dépenses ou, au moins, de maintenir des flux de trésorerie équilibrés et constants. A l’inverse, l’entreprise se retrouverait dans des conditions économiques compromises et particulièrement difficiles, et ne serait plus en mesure de financer adéquatement l’entreprise. Cela signifie un retard perpétuel dans le paiement des fournisseurs, l’impossibilité d’acheter les biens et services nécessaires pour terminer les processus de production, le non-paiement des salaires aux travailleurs, sans oublier les dettes accumulées auprès des autorités fiscales et les factures fiscales qui en découlent.

Les déséquilibres des flux de trésorerie

Malheureusement, ces problèmes sont assez récurrents et à l’ordre du jour des problèmes critiques qui surviennent lorsque les flux de trésorerie sont déséquilibrés avec un décalage important entre les dépenses et les revenus. Dans ces situations, on parle de cash-flows négatifs, ou lorsque l’entreprise investit plus qu’elle ne collecte. Au contraire, nous sommes en présence de cash-flows positifs avec l’entreprise capable de générer des revenus supérieurs aux dépenses totales.

Le cash-flow négatif est l’un des nombreux risques dans la gestion d’une entreprise soumise à la crise des marchés ou des secteurs spécifiques, l’insolvabilité ou la faillite des clients et bien d’autres variables souvent imprévisibles. De plus, il y a un élément typique de l’entreprise à considérer, à savoir le délai qui s’écoule entre l’achat de biens et services et le paiement des factures de vente. Normalement, l’entreprise paie d’abord les fournisseurs, puis reçoit la compensation des clients. Lorsqu’un long délai s’écoule entre l’achat et la vente, et que certaines factures ne sont pas payées à l’échéance, la liquidité peut manquer, compromettant le bon fonctionnement de l’entreprise.

Une gestion d’entreprise prudente doit maintenir le capital d’exploitation avec un montant suffisant pour surmonter les moments difficiles et inattendus. Pour ce faire, le paiement des factures de vente doit être effectué régulièrement et sans retards pouvant affecter les flux de trésorerie. À cet égard, l’entreprise devra mettre en œuvre toute une série de mesures et d’initiatives visant à limiter autant que possible les cas d’insolvabilité ou les retards chroniques de recouvrement. Il conviendra de procéder à toutes les vérifications nécessaires, notamment en présence de nouveaux clients, en vérifiant d’abord la fiabilité et l’exactitude des adresses et des numéros de téléphone et, si possible, également des états financiers.

De plus, un plan de secours doit être développé en cas de baisse du paiement régulier des factures. Une excellente idée est d’adopter une procédure de retour dite des non-issues, ou documents de vente retournés à l’expéditeur en raison d’une mauvaise adresse, ou suite au transfert du client. De même, il est indispensable d’établir un plan opérationnel de gestion efficace des impayés, afin de ne pas perdre un temps précieux en cas de retard de solde. Une solution consiste à s’appuyer sur une société de recouvrement qui appliquera la meilleure procédure afin d’obtenir le paiement de l’encours, déchargeant l’entreprise de toute une série de tâches qui alourdissent une gestion administrative normale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter le cabinet comptable.