Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

10 janvier 2023 0 Par Zozo

Contacter un comptable n’est pas du tout une obligation pour chaque entreprise. Il est libre de collaborer ou non avec un expert-comptable. Il n’est pas du tout impossible de prendre en charge la gestion de comptabilité des entreprises sans avoir recours à un comptable.
Tout comme les différents aspects administratifs de l’entreprise : la fiscalité, les devoirs législatifs, nous pouvons nous en occuper nous-même. Pourtant avoir l’aide d’un comptable est toujours différent. Il est important que le comptable s’en occupe.

L’expert-comptable nous fait gagner du temps dans les démarches

Chaque entrepreneur est soumis à une obligation légale variée. En plus, la comptabilité est très compliquée. Ce qui signifie qu’elle ne peut pas être appréhendée sans une connaissance préalable. Cela concerne surtout le devoir de comptabilité. Elle exige de la maîtrise de certaines règles de base pour être efficace. Ainsi, la gestion comptable doit être en conformité totale aux règles légales. Si vous décidez de le faire vous-même, il est essentiel que vous plongiez dans les règles de lois. Le cas contraire, il est également possible de faire appel à un expert comptable Saint-Gilles pour s’en occuper.

Dans le premier cas, c’est-à-dire que vous vous occupez vous-même de la comptabilité, vous aurez un emploi du temps surchargé, c’est sûr. Pour gagner du temps à consacrer sur votre activité première, l’appui d’un expert-comptable est réputé comme un meilleur alternatif. D’ailleurs, vous aurez un compte plus sécurisé car un comptable a à la fois une connaissance en comptabilité et ayant une connaissance à jour dans les réformes législatives. Un surplus est la maîtrise de certains outils en comptabilité.

S’occuper soi-même de la comptabilité peut d’ailleurs recourir à un risque, celui des erreurs administratives. Souvenez-vous que l’erreur en comptabilité est susceptible d’engendrer une pénalité.

L’accompagnement d’un expert-comptable dans le moment clé de la vie de l’entreprise

Dans les grandes opérations réalisées par l’entreprise, l’expert-comptable est le meilleur partenaire à recourir pour nous accompagner. Il propose son soutien dans les nombreuses étapes et démarches de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un rachat d’une entreprise concurrente, ouverture d’une nouvelle point de vente ou un développement de l’activité de votre entreprise, le comptable est le premier partenaire dont vous avez besoin. C’est un appui incontournable.

Dans toutes ses démarches, les questions d’ordres stratégiques sont très nombreuses. Les missions du comptable portent sur un regard critique. Mais, il tend également à vous donner les meilleures options possibles dans le choix du statut.

Et dès la création de l’entreprise, le professionnel comme le comptable est très utile. Il vous aidera notamment dans les différentes étapes à franchir. Mais, il peut également donner des conseils sur le choix entre l’impôt sur les revenus et sur la société.

Une tenue précise du compte comptable

Le comptable ne gère pas seulement le compte de l’entreprise. Il est aussi un professionnel admis qui garantit la bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise. Au lieu d’effectuer une administration intérieure de la comptabilité, mieux vaut recourir à des experts comptables inscrits aux tableaux des ordres des experts comptables.

Un autre atout de collaborer avec un comptable est le fait qu’il possède une réelle connaissance en comptabilité. Ce qui lui permet de gérer et surveiller sans difficulté le compte de ses clients. Sans oublier qu’il est aussi un professionnel à pluri casquette, ce qui lui permet d’intervenir dans les autres différents domaines de l’entreprise.

Un dernier avantage est que le certain comptable vous propose même quelques outils de gestion :

  • Tableau de bord
  • Indicateurs de suivi de la performance.

En bref, un expert-comptable est un professionnel essentiel pour le développement et le bon fonctionnement de l’entreprise. Il nous accompagne dans les différentes étapes de vie professionnelle. Pour exercer sa fonction, le comptable s’inscrit auprès des ordres des experts comptables. Ainsi, pour le contacter, il vous suffit de consulter l’annuaire des ordres des experts comptables.