Dépannage chaudière Chappee : Des préalables à savoir
Repérer une panne de chaudière implique une bonne maîtrise du système de chauffage. Il est en effet composé de trois circuits : Le circuit d’eau chaude, le circuit d’acheminement et le circuit électrique. Cela vous permet de savoir si la réparation est à votre portée ou s’il faudra faire appel à un professionnel.
Dans cet article, nous vous présentons deux pannes fréquentes à savoir : La chaudière qui se met en mode sécurité et lorsque la pression de la chaudière ne descend plus.
Une chaudière qui passe en mode sécurité : Que faire ?
Généralement, une chaudière se met en mode sécurité, lorsqu’un dysfonctionnement se produit. Cela peut-être dû à une surpression, à l’état du brûleur ou au dysfonctionnement du gicleur.
Comme son nom l’indique, c’est un dispositif de sécurité qui est destiné à éviter un problème plus grave à votre chaudière. Il faudra d’abord résoudre ce problème, avant que la chaudière ne reprenne du service.
Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez recourir à un professionnel dans le secteur. En Belgique par exemple, pour tout besoin en dépannage chaudière Chappee, il existe des plombiers chauffagistes expérimentés. Rassurez-vous toutefois qu’ils soient spécialisés dans le modèle de votre chaudière.
Par ailleurs, comme conséquence du passage en mode sécurité, votre habitation ne pourra pas être maintenue à une bonne température.
Les solutions à envisager
Il faudra vérifier la pression de l’eau sur le manomètre ou sur l’écran de contrôle.
Dans le cas où le manomètre va indiquer une pression trop basse, il faudra recharger la pression en eau, jusqu’à atteindre une pression convenable.
S’il s’agit d’une surpression, il est recommandé d’y ajouter de l’eau en surplus, en purgeant les radiateurs ou en se servant du robinet de vidange intégré, s’il y en a.
Néanmoins, si cela se répète, n’hésitez pas à en parler à votre plombier chauffagiste.
La pression de la chaudière descend : Que faire ?
La baisse de la pression est l’un des problèmes les plus fréquents. On compare souvent la pression au souffle de la chaudière. La pression idéale doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. A noter que le bar est l’unité de mesure de la pression.
La cause la plus fréquente est une fuite d’eau. C’est possible également que la pompe soit défaillante. On ne peut non plus exclure le dysfonctionnement du vase d’expansion. Notons cependant que ces dernières causes sont moins fréquentes.
Les conséquences possibles
Cette panne va impacter le fonctionnement de votre chaudière. Il faut craindre également le risque de détérioration de l’installation. La durée de vie du vase d’expansion ne sera pas non plus épargnée.
Quelles solutions envisagées ?
Généralement, il faudra dans ce cas remplir régulièrement votre chaudière. Après coup, si la pression est toujours basse, il faut considérer qu’il y a peut-être une fuite sur votre chaudière.
C’est sans doute au niveau du vase d’expansion, de la soupape de sécurité ou du circuit de votre chauffage. Dans ces cas, rien ne vaut le savoir-faire d’un plombier-chauffagiste.