Conseil d’un chasseur d’appartement à Paris pour trouver l’appartement de votre rêve

Conseil d’un chasseur d’appartement à Paris pour trouver l’appartement de votre rêve

1 septembre 2022 0 Par Joel

Vous avez donc décidé de vous installer à Paris, la ville de l’amour, de la lumière et du rire. Vous allez quitter votre ville natale pour commencer une nouvelle vie dans l’une des villes les plus romantiques du monde. Mais par où commencer ? Comment trouver un endroit sûr pour vivre ? Où se trouvent les bonnes écoles ? Quels sont les quartiers à éviter ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se pose tout expatrié qui s’installe à Paris. C’est pourquoi, avant de prendre votre voiture et de traverser la ville pour aller voir les appartements, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne la location à Paris (et comment elle ne fonctionne pas). Cet article de blog est un guide de l’initié pour un chasseur d’appartement à Paris. Il couvre tous les aspects de la location : signature du bail, services publics et factures, caution, contrats, frais de logement et taxes. Il offre également des conseils sur les questions à poser lors de la location d’un appartement.

Trouver un appartement à Paris

Trouver un appartement à Paris est tout sauf simple. Il n’existe pas de plateforme en ligne où vous pouvez rechercher les appartements disponibles à Paris. Les Parisiens sont très secrets lorsqu’il s’agit de louer leurs appartements. Par conséquent, vous devrez vous tourner vers d’autres moyens pour trouver votre prochain appartement à Paris. Il y a essentiellement deux façons de procéder : – Demandez à vos amis parisiens s’ils connaissent quelqu’un qui loue un appartement. – Utilisez la méthode hors ligne : allez à l’agence immobilière, regardez les annonces dans les journaux et les magazines. – Utilisez les ressources en ligne pour rechercher des appartements à Paris. Il s’agit généralement de sites Web spécialisés

Contrats et baux

Avant de signer sur la ligne pointillée, vous devez comprendre le contrat. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille qui a de l’expérience en matière de contrats immobiliers de vous traduire le contrat. Si vous le pouvez, demandez à un ami ou à un collègue francophone de vous accompagner à l’agence immobilière pour traduire le contrat pour vous. – Que dit le contrat ? Quelle est la durée du bail ? Quels sont les frais ? Y a-t-il un dépôt de garantie ? Des frais sont-ils prévus en cas de rupture du contrat ? – Si le contrat est en français, demandez à quelqu’un de le traduire pour vous. – Assurez-vous de bien comprendre tout le contenu du contrat avant de le signer. – Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à votre agent ou courtier immobilier de vous l’expliquer. – Si vous n’êtes toujours pas sûr, partez. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. – N’oubliez pas que vous pouvez rompre le contrat si vous le souhaitez (dans des conditions raisonnables). – Assurez-vous de tout comprendre avant de signer !

Obtenir votre dépôt de garantie

Presque tous les contrats que vous rencontrerez stipuleront la chose suivante : vous devez verser une caution, qui sera mise en attente pendant que vous cherchez votre prochaine location. Le montant est généralement équivalent à un mois de loyer. Il se peut que l’on vous demande de payer un dépôt de garantie à la place. Le dépôt de garantie correspondra à deux ou trois mois de loyer. – Si le contrat ne demande pas de caution, méfiez-vous. C’est peut-être un signe que le propriétaire a une mauvaise réputation. – Si le propriétaire demande une caution, assurez-vous qu’elle est placée sur un compte en fiducie. Les banques offrent généralement ce service pour une somme modique. Si le propriétaire n’est pas d’accord, partez. – Si le compte bancaire est enregistré au nom du propriétaire, méfiez-vous ! – Si on vous demande de fournir un dépôt de garantie, assurez-vous de savoir où il est détenu et quand vous pourrez le récupérer.

Comprendre le contrat

La plupart des contrats sont rédigés en français. Si c’est le cas, demandez à quelqu’un de le traduire pour vous. Même si vous comprenez la langue française, vous ne serez peut-être pas en mesure de comprendre le jargon juridique du contrat. – Si l’on vous demande de signer un contrat, lisez-le attentivement avant de le faire. – Si on vous demande de signer un contrat sans aucune explication, partez. – Si vous ne comprenez pas ce que vous signez, demandez une explication. – Si vous n’êtes toujours pas sûr, partez. Il n’est pas nécessaire de se précipiter.

Frais d’Internet, de gaz et d’électricité

Certains contrats indiquent le montant que vous devez payer pour le gaz, l’électricité et l’Internet. Dans certains cas, vous devrez payer un montant fixe par mois/année. Dans d’autres cas, on peut vous demander de payer un pourcentage du coût total. – Assurez-vous de savoir exactement combien vous devez payer pour chaque service public. – S’il y a un pourcentage, faites-vous confirmer qu’il est correct. – Ne signez rien si vous ne le comprenez pas. – Si vous ne comprenez pas les frais de services publics, partez. – Si vous ne comprenez pas le contrat, partez.

Taxes

Si vous déménagez du Royaume-Uni vers la France, vous devrez payer des impôts en France. Si vous vivez en France depuis plus de 6 mois, vous êtes tenu de payer des impôts. Le montant que vous payez dépend de vos revenus. Pour savoir combien vous devez payer, consultez le site Web des impôts français. Si vous vivez en France depuis plus de 12 mois, vous devrez payer des impôts sur vos revenus mondiaux. Si vous ne payez pas d’impôts sur vos revenus mondiaux, vous êtes en infraction avec la loi. Veillez à déclarer vos revenus mondiaux et à payer les impôts requis, Continuez la lecture pour plus d’infos.

Co-Agent : Qui est cette personne ?

Vous rencontrerez ce mot lors de la recherche d’un appartement à Paris. Un co-agent est une personne qui aide à négocier le contrat de location. Il est rémunéré par un pourcentage du prix de la location. Dans certains cas, c’est le propriétaire qui paie ce pourcentage. Dans d’autres cas, c’est vous qui devrez payer ce pourcentage.

Conclusion

La recherche d’un appartement à Paris est un processus ardu. Vous devrez fournir des efforts afin de trouver l’endroit idéal pour vous. Vous devrez vous tourner vers d’autres moyens pour trouver votre prochain appartement à Paris. Il y a essentiellement deux façons de procéder : Demandez à vos amis parisiens s’ils connaissent quelqu’un qui loue. – Utilisez la méthode hors ligne : rendez-vous à l’agence immobilière, consultez les annonces dans les journaux et les magazines. – Utilisez les ressources en ligne pour rechercher des appartements à Paris. Il s’agit généralement de sites Web spécialisés Si vous déménagez du Royaume-Uni à Paris, vous devrez payer des impôts en France.