Comment vous organiser pour une colonie de vacances printemps ?
La colonie de vacances printemps est un séjour ludique et éducatif recommandé pour les enfants. Comme son nom l’indique, elle s’organise pendant les vacances de printemps. Des organisateurs de voyage vous proposent notamment leur service en ce sens. Ils peuvent accueillir les enfants comme les ados ou les jeunes, et ce, sous différentes thématiques.
Quelles sont les meilleures dates pour une colonie de vacances printemps ?
Afin de ne pas gêner votre enfant pendant son année scolaire, faites en sorte de réserver une colonie de vacances printemps adapté à ses pauses. Les vacances de printemps varient d’une zone à une autre. Généralement, ce sont les dernières semaines du mois d’avril et la première semaine du mois de mai.
Envoyez vos enfants en colonie dès le début des vacances. Ils vont mieux en profiter. Et vous pourriez être tranquille pour quelques jours. En outre, ils pourront ainsi revenir quelques jours avant la reprise des cours. Ils auront le temps de faire les devoirs de vacances et de se préparer à la nouvelle rentrée. Vous éviterez le stress du retard.
À quel âge commencé à partir pour une colonie de vacances printemps ?
Une colonie de vacances printemps s’ouvre aux enfants à partir de 6 ans. Vous pouvez inscrire vos ados jusqu’à l’âge de 17 ans. Chaque organisateur de voyage et centre d’accueil précise la tranche d’âge qu’ils peuvent accueillir. C’est un détail important quand vous faites le choix de votre colonie de vacances. Il en va de la sécurité et du bien-être de vos enfants pendant le séjour.
Votre petit sera plus à l’aise en compagnie du même genre d’enfant que lui. Ce sera plus simple de créer des liens. En outre, il évitera de se faire bousculer par les plus grands.
En outre, les activités prévues dans les camps de vacances varient selon les tranches d’âges. Malgré la présence des moniteurs, les séjours dédiés aux 17 ans ne sont pas adaptés aux enfants de 6 ans. D’ailleurs, ces responsables de colonie seront plus adaptés à prendre en charge des pensionnaires dans la tranche d’âge indiquée dans la brochure. Pour un parfait accompagnement de votre garçon ou fille pendant la colonie de vacances printemps, ne transgressez pas cette règle.
Quelle destination pour ce genre de colonie de vacances ?
Vous l’aurez compris, les vacances de printemps ne durent que 2 semaines maximum. Cela ne laisse pas énormément de temps pour partir à l’étranger. C’est plus pratique et plus simple de choisir une destination locale pour la colonie de vacances printemps de vos enfants.
De toute façon, en France, les idées ne manquent pas. Les organisateurs de colonies de vacances peuvent vous proposer des séjours à la montagne, en pleine nature ou en bord de mer. Tout dépend aussi de la thématique du séjour et des animations qui plairont à vos enfants. Ceux qui aiment les sports nautiques pencheront davantage pour la Normandie ou la Côte d’Azur. Par contre, si votre jeune apprécie les cadres naturels, les Alpes ou les Pyrénées, et bien d’autres encore n’attendent que lui.
Comment inscrire vos enfants pour une colonie de vacances printemps ?
En tous les cas, inscrire vos enfants dans une colonie de vacances printemps se fait aujourd’hui en quelques clics. Les organisateurs sont en effet disponibles en ligne. Sur leur site, vous aurez non seulement accès à l’agenda de réservation, mais vous aurez également tous les renseignements dont vous aurez besoin pour faire votre choix.
Néanmoins, sachez que les camps de vacances ont le vent en poupe en France depuis peu. Pour éviter les choix de dernières minutes et pour bien vous organiser, inscrivez vos ados et vos jeunes plusieurs semaines à l’avance.