Comment les masses d’équilibrage adhésives changent l’équilibrage des pneus
Bien que les masses de roue à pince soient plus nombreux que les masses d’équilibrage adhésives dans les magasins de pneus, les masses d’équilibrage adhésives gagnent en popularité et deviennent une pièce plus importante dans les achats d’un magasin.
Les masses d’équilibrage adhésives représentent environ 40 % du marché secondaire. La répartition est de 35 % pour les masses d’équilibrage adhésives et de 65 % pour les masses à pince. L’utilisation des masses d’équilibrage adhésives par rapport au style à clip sur le marché des pièces de rechange est en augmentation, mais prévient qu’une transition rapide n’est pas à l’horizon.
Utilisation plus importante des masses d’équilibrage
La croissance de l’utilisation des masses d’équilibrage adhésives est évidente et est motivée par la croissance de l’utilisation des adhésifs au niveau des équipementiers et l’attrait universel de l’installation des masses d’équilibrage adhésives. Mais les poids à clipser ne quitteront pas le marché de sitôt.
L’introduction de l’automatisation des masses d’équilibrage adhésives dans les usines d’équipement d’origine contribue à la lente augmentation de l’utilisation des masses d’équilibrage adhésives, car les équipementiers retirent peu à peu les flasques de leurs jantes.
L’automatisation des poids de roue peut comporter des masses d’équilibrage adhésives segmentés en acier standard ou des masses d’équilibrage adhésives continus, fabriqués à partir de matériaux composites, qui sont installés à l’aide de bras robotisés et de gros rouleaux de produit de 300 à 400 livres. Les masses d’équilibrage adhésives continus sont bien adaptés à l’automatisation et peuvent être coupés au poids exact, à une fraction de gramme près, nécessaire pour équilibrer un pneu. Cependant, ils sont environ deux à trois fois plus chers que les masses d’équilibrage adhésives standard en acier segmenté.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque l’on parle du coût des poids d’équilibrage des roues.
Les masses d’équilibrage adhésives sont généralement moins chers que les poids à clipser pour plusieurs raisons. Les poids à clipser nécessitent plus de références et sont légèrement plus difficiles à fabriquer, ce qui augmente le coût. Les masses d’équilibrage adhésives sont plus faciles à fabriquer et ont un rendement plus élevé en raison du nombre réduit d’UGS, ce qui contribue à réduire le coût. Cependant, le prix des masses d’équilibrage adhésives et des poids à clipser est fonction du prix de leur matière première (plomb, zinc ou acier), et les masses d’équilibrage adhésives et les poids à clipser ont d’autres facteurs à prendre en compte, comme la vitesse et l’efficacité, en dehors du coût, pour décider de ce qui convient le mieux à l’entreprise »
Une plus grande précision est requise
La popularité des jantes en alliage sans rebord pousse également l’utilisation des masses d’équilibrage adhésives à la hausse. Les consommateurs ne veulent pas voir un poids sur l’extérieur de la roue. Un poids à clipser peut être placé sur le rebord intérieur, mais la seule option pour le plan extérieur est un poids adhésif. Les techniciens peuvent équilibrer la roue en utilisant des poids à clipser et des masses d’équilibrage adhésives, ou deux masses d’équilibrage adhésives.
Lorsque vous vous débarrassez de ce poids extérieur à clip pour des raisons esthétiques, les plans de poids, ou la séparation entre les deux poids, sont plus étroits. Le meilleur placement serait aux extrémités intérieure et extérieure de la roue. Plus les poids sont éloignés les uns des autres, plus la force de couple, ou l’oscillation latérale d’un pneu qui roule, peut être contrée.
Nous avons perdu l’extérieur et deux ou trois pouces supplémentaires parce que le poids doit se trouver derrière les rayons. Lorsque ces plans de poids se rapprochent, la quantité de poids nécessaires augmente et la précision avec laquelle ils sont placés doit également augmenter.
Les masses d’équilibrage adhésives exigent une plus grande précision de la part de l’équilibreur et du technicien. Il doit être plus attentif et plus prudent, sinon il court le risque de devoir les enlever et réessayer, ou de faire un mauvais travail et d’avoir un client mécontent qui se plaint des vibrations.
L’une des dernières tendances en matière de roues personnalisées est celle des rayons extrêmement fins qui se courbent et se fondent dans le corps de la jante au lieu de s’y arrêter. Ce style de rayon crée des points hauts et bas dans la jante, ce qui complique le travail d’équilibrage du technicien. La conception exige que les poids soient placés à seulement trois ou quatre pouces de distance.
Les poids deviendraient rapidement très gros et il serait difficile de compenser le déséquilibre. La tendance est bien là pour le revendeur de pneus, et plus encore pour les spécialistes de l’après-vente qui s’occupent des jantes spéciales. Tôt ou tard, tout le monde va voir un exemple fou de ce genre.
Les roues plus grandes posent également des problèmes de poids. Bien que les roues plus grandes devraient être plus faciles à équilibrer parce qu’elles sont plus larges et ont des diamètres plus importants, les consommateurs ne veulent pas voir les poids.
La réalité est que les plus grandes roues sont plus axées sur l’apparence. Il n’y a presque jamais de poids extérieur installé sur une roue de plus de 20 pouces, car l’acheteur de roues de 20 pouces ne le permettrait jamais.
Les équilibreurs évoluent
Les équilibreurs sont devenus plus utiles aux techniciens. Les progrès réalisés permettent à un technicien de placer la bonne quantité de poids à clipser ou à coller exactement là où il le faut.Cette technologie permet d’obtenir un meilleur équilibre global en se concentrant sur les forces statiques ascendantes et descendantes les plus susceptibles d’être ressenties par le conducteur, tout en contrôlant les forces de couple (oscillation).
Des caractéristiques telles que la possibilité de verrouiller la roue en place, des lasers pour localiser l’emplacement exact du poids et un éclairage pour illuminer le corps de la roue sont disponibles sur des modèles avancés tels que l’équilibreuse de roues Coats 1600.
Ces technologies supplémentaires rendent le processus d’équilibrage plus facile, plus rapide et plus précis, ce qui permet de compenser le temps et les étapes nécessaires à l’installation des masses d’équilibrage adhésives par rapport aux poids à clipser. Pour qu’un poids adhésif adhère à la roue, la zone où il sera fixé doit d’abord être nettoyée avec un solvant et séchée, ce qui ajoute du temps pour le faire correctement. Les poids à clipser ne nécessitent pas le nettoyage de la roue et sont beaucoup plus rapides à installer.
La propreté compte
Les progrès réalisés dans le domaine des équipements d’équilibrage permettent aux techniciens d’être plus rapides et plus efficaces lorsqu’ils installent des poids à clipser ou à coller. D’autres améliorations de l’efficacité proviennent de l’emballage des poids de roue et de la gestion des stocks. Il note que les magasins de pneus prennent conscience de l’existence d’une norme de propreté utilisée dans les usines de fabrication, appelée 5S. La méthode d’organisation 5S est un processus conçu pour maintenir le lieu de travail dans un état de propreté.
Les détaillants de pneus du 21e siècle comprennent qu’il est nécessaire d’améliorer l’efficacité des magasins pour être compétitif dans le paysage concurrentiel actuel. Les systèmes de gestion des stocks, les outils de réapprovisionnement plus rapides et les normes de propreté 5S aident les techniciens à travailler plus intelligemment et non plus durement.