Ce que dit la loi française sur le nunchaku
Le Nunchaku permet à son utilisateur d’exercer une force de frappe qui s’augmentera grâce à la corde. Cela rend cette arme dangereuse et dévastatrice. La majorité des personnes ne peuvent pas imaginer le pouvoir destructif que peut avoir un nunchaku : cet outil peut facilement briser les os ou tuer quelqu’un juste avec un coup bien exécuté…
Dans quelle catégorie est-il classé le nunchaku ?
En France, le nunchaku fait partie des armes blanches (la catégorie D). Les armes sont classées en huit catégories :
– 1ère catégorie : elle regroupe les armes de guerre et leurs cartouches comme : les fusils sniper, les missiles, les fusils d’assaut…
-2ème catégorie : on retrouve les équipements destinés à porter ou à utiliser les armes de guerre comme : les avions de chasse, les chars d’assaut, les navires de combat…
– 3ème catégorie : le matériel de protection contre le gaz du combat comme : les combinaisons de protection, les masques à gaz, etc.
– 4ème catégorie : les armes à feu de défense et leurs cartouches comme : les pistolets de calibre 9 millimètres.
-5ème catégorie : les armes de chasse et leurs cartouches comme : les fusils de chasse, les fusils à canon scié…
– 6ème catégorie : les armes blanches : les nunchakus, les couteaux, les poings américain…
– 7ème catégorie : les armes de tir, de foire ou de salon et leurs cartouches comme : les pistolets à balles en caoutchouc, les paintballs, etc.
-8ème catégorie : les armes historiques et de collection ainsi que leurs cartouches : les pistolets à poudre noire, les mousquetons à silex, etc.
En bref, le nunchaku est classé donc dans la sixième catégorie regroupant les armes blanches et ce qu’il soit fabriqué en mousse ou autre matière.
Est-il possible de porter un nunchaku à main ?
En France, il est strictement interdit de porter cette arme dans les lieux publics sauf une autorisation spéciale (dans le cas de représentation publiques). Si son utilisateur ne respectera pas cette interdiction, il risquera que son nunchaku soit confisqué ou il peut lui-même emprisonné ou bien encore il doit payer une amende trop salée !
Si vous êtes un membre d’un club de Nunchaku, vous pouvez donc porter cette arme lors de votre trajet pour vous rendre au club, mais à condition qu’il soit bien cachée et non pas à portée de main.
Par ailleurs, il est également autorisé de porter le Nunchaku lors de son achat et tout au long du trajet pour le ramener à votre domicile. Toutefois, vous devez disposer d’un ticket de caisse montrant que vous venez juste de l’acquérir.
La vente du nunchaku est-elle autorisée en France ?
En France, la vente des Nunchakus est autorisée et n’est soumise à aucune réglementation spécifique. Par contre, elle est strictement interdite dans cinq états Américains. De plus, la possession de cette arme à domicile est relativement défendue. En cas d’infraction, les sanctions sont plus sévères qu’en France. En effet, l’utilisateur du nunchaku risque d’être emprisonné immédiatement même s’il n’a pas utilisé cette arme !
Cependant, les pays asiatiques encouragent la pratique du nunchaku et la réglementation est beaucoup plus souple à son égard. Dans ces pays, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui s’entrainent au Nunchaku dans un jardin public ou dans un coin d’une rue. Néanmoins, les agressions subies par le nunchaku sont extrêmement rares, mais sont durement sanctionnées.
En Belgique, le nunchaku est strictement prohibé. D’ailleurs la loi le définit comme un fléau composé de deux tiges courtes et rigides dont leurs extrémités sont attachées par une chaine ou une corde.
En Suisse, le nunchaku est une arme et les gens souhaitant la détenir doivent obtenir une autorisation délivrée par le Canton. Les clubs sont néanmoins autorisés à utiliser cet outil, uniquement en salle.