Alimentation saine : Que manger au petit-déjeuner ?
La santé s’avère précieux pour tous les âges. La moindre maladie risque de gâcher les activités quotidiennes. Pour les enfants, les jeunes, les adultes comme les personnes âgées, l’alimentation saine est le secret de la bonne santé. Découvrez dans ce guide quelques conseils pratiques pour préparer un petit-déjeuner équilibré tous les matins.
Des produits laitiers
Le matin, il faut faire le plein d’énergie. Pas question de rater le petit-déjeuner, même si vous devez respecter une heure d’entrée stricte au boulot.
Votre repas du matin devrait présenter une bonne dose de produits laitiers. Ce qui vous donnera le maximum d’énergie nécessaire pour la journée. Sans oublier l’apport de ces éléments en calcium, en vitamines et en autres nutriments favorables pour la santé. Buvez un verre de lait ou encore de chocolat chaud. Si vous n’aimez pas trop le goût du lait, misez sur une boisson chaude et à préparer : du thé. Il suffit de mettre du beurre ou du fromage dans votre pain ou viennoiserie.
Pour éviter les intolérances et les maladies obtenues par des bactéries, préférez des produits laitiers transformés à base de lait bien cuit. Et ce, surtout pour les femmes enceintes ainsi que les personnes sensibles. Prenez la peine de lire les ingrédients de chaque formule avant de passer à l’achat.
Des fruits
Rien de plus prometteur qu’un petit déjeuner complet. Mettez des fruits dans votre assiette. Mangez deux types de fruits au minimum pour bien démarrer la journée. Vous pouvez également choisir une boisson froide le matin : un verre de jus bien frais. De préférence, évitez les fruits acidulés qui pourraient attaquer votre estomac : pomme, ananas, carambole, kiwi, etc. Misez sur des fruits rassasiants comme la banane, la mangue ou encore la fraise.
Si vous n’avez pas assez de temps pour une longue préparation du petit-déjeuner, un verre de salade de fruits et un pot d’yaourt fera l’affaire. A noter que selon les nutritionnistes, il est conseillé de manger 5 variétés de fruits et de légumes par jour. De préférence, misez sur des produits bio qui ne contiennent pas d’additifs chimiques dangereux pour la santé.
Du blé
Le blé apporte peu de calories, mais aide l’estomac à apprécier une bonne quantité de nourriture. Pensez à manger du pain, du gâteau ou de la viennoiserie. Ce qui vous permettra de profiter d’une dégustation intéressante de votre boisson chaude. De plus, vous ne risquez pas de ressentir rapidement la faim. Si vous ressentez une énorme fatigue, n’hésitez pas à préparer des nouilles, avec des œufs, de la viande blanche et du pain.
A noter que certaines personnes mangent du riz le matin. Ils prennent leur repas avec du lait ou de la viande. Il s’agit d’une bonne alternative pour diversifier le menu du petit-déjeuner.
Des œufs
L’œuf sur le plat figure généralement parmi les éléments d’un bon petit-déjeuner. En réalité, vous aurez besoin d’une bonne source de protéines. Il est conseillé de manger un ou deux œufs le matin. Cependant, pour éviter les allergies, limitez la consommation d’œufs à 3 fois par semaine au maximum. Vous avez intérêt à établir un tableau de menus de vos repas pour essayer d’équilibrer au mieux votre alimentation.
Profitez d’un maximum d’idées recettes saines sur Mon Frigo. Établissez facilement un tableau de menus de la semaine. Vous n’aurez plus de mal à établir la liste des légumes, fruits et autres aliments à acheter lors de votre prochaine course. Si vous souhaitez rester en bonne santé, vous savez déjà pertinemment qu’une alimentation saine ne vaut rien sans sport. Vous avez ainsi intérêt à pratiquer des activités sportives au quotidien.
Lisez par la suite, quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale