Psychothérapeute

Psychothérapeute

2 novembre 2020 0 Par Claude

Les psychothérapeutes aident les gens à surmonter le stress, les problèmes émotionnels et relationnels ou les habitudes gênantes.

Voici des informations sur le rôle d’un psychothérapeute. Elle contient également des informations sur les conditions d’admission et la formation nécessaire pour ce rôle.

Vie professionnelle

Vous travaillerez avec des adultes ou des enfants et leurs familles pour les aider à faire face aux problèmes de troubles alimentaires, de comportements agressifs, de dépression et aux conséquences de l’éclatement de la famille.

Le traitement commence généralement par une évaluation qui se déroule sur plusieurs séances entre vous et le patient. Il peut s’agir d’un ou deux entretiens détaillés ou d’une série de discussions plus courtes. Vous chercherez ensuite à résoudre le problème par des discussions plus approfondies. Il peut s’agir de séances de groupe.

Lorsque vous travaillez avec des enfants, vous pouvez utiliser des jouets et des jeux pour les aider à exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Vous parlerez également aux parents et aux familles, et consulterez d’autres professionnels de la santé impliqués dans les soins du patient.

Où vais-je travailler ?

Vous travaillerez probablement dans :

  • les hôpitaux
  • les cliniques et centres de santé locaux
  • dans la communauté
  • un service d’amélioration de l’accès aux thérapies psychologiques

Les psychothérapeutes pour enfants travaillent dans les services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS). Les équipes des CAMHS sont basées dans la communauté et travaillent avec le personnel de nombreux autres services pour enfants, y compris les services éducatifs et sociaux. Elles assurent un certain nombre d’interventions, de la promotion de la santé mentale à la prévention, en passant par des soins très spécialisés pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale.

Vous travaillerez également au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des infirmières en santé mentale, des psychiatres et des psychologues cliniciens.

Conditions d’entrée

Pour exercer la profession de psychothérapeute, vous devez suivre une formation appropriée et reconnue. Vous devez généralement être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur dans une discipline pertinente et/ou être un professionnel de la santé qualifié et expérimenté, tel qu’un psychiatre, un psychologue, un infirmier en santé mentale ou un travailleur social.

Les employeurs indiqueront, dans la description de poste/la description de la personne, les qualifications exactes dont ils tiendront compte pour sélectionner les candidats aux postes de psychothérapeute. La concurrence pour le nombre limité de places de formation est féroce.

Formation

La formation dure généralement quatre ans, combinant études et formation clinique sous supervision et dispensée par un certain nombre d’organisations, qui sont généralement accréditées par le Conseil britannique de psychothérapie (UKCP), l’Association des psychothérapeutes pour enfants ou le Conseil psychanalytique britannique.

La formation thérapeute clinique consiste en un traitement intensif des patients effectué sous supervision. Des discussions cliniques combinant théorie et pratique sont organisées tout au long de la période de formation.

La procédure de demande de formation en psychothérapie est gérée directement par les organisations individuelles qui organisent les cours.

Compétences requises

Pour devenir psychothérapeute, vous devrez posséder un éventail de compétences, notamment

  • une conscience aiguë des personnes et de leur comportement
  • une capacité d’étude et de formation continue
  • la capacité à établir des relations avec un large éventail de personnes
  • d’excellentes compétences en matière de communication
  • la capacité de travailler seul et en consultation avec d’autres
  • une approche responsable et professionnelle, respectant la confidentialité des patients
  • la résilience et la maturité émotionnelles