Comment utiliser la musique et l’art comme technique de relaxation – Méditation

Comment utiliser la musique et l’art comme technique de relaxation – Méditation

23 avril 2021 0 Par Povoski

La musique – le son qui guide

Imaginez une pièce parfumée, dans laquelle les mélanges ne se combinent que pour rendre encore plus perceptible aux sens la musique à peine audible qui semble venir de l’autre monde. Imaginez que cette musique est celle chantée par les anges, imaginez les notes, la passion qui a été mise lors de la création. La musique est en effet l’art qui peut le mieux décrire la technique de relaxation la plus précieuse qu’est la méditation, car elle vous offre le calme et la paix après une journée dure et exigeante, après tous les sentiments négatifs que vous avez accumulés pendant la journée. La musique vous aide à laisser partir tout ce qui vous tourmente, tout ce qui vous empêche de vous sentir à votre aise.

Il n’y a pas de méditation sans l’aide de la musique. Choisissez Enya ou un autre album de musique chill-out et je vous garantis que la relaxation et la bonne humeur s’installeront rapidement dans votre esprit et dans votre corps. Ce type de musique est celui qui est recommandé par les instructeurs de yoga ou par les masseurs afin d’induire chez les assistants l’état nécessaire à la méditation. Ils reconnaissent tous que la musique est un élément important et pertinent de la technique de relaxation qu’est la méditation.

Comment les formes d’art peuvent-elles vous aider à oublier vos soucis ?

La peinture ou l’architecture peuvent-elles être un moyen d’atteindre la relaxation et le bien-être ? Ma réponse est sans appel : bien sûr. Pensez seulement à l’émotion que vous procure un bâtiment de facture exquise ? Ne ressentez-vous pas des frissons ? Je suis sûr que lorsque vous pensez à une belle peinture ou à un livre touchant, vous ressentez les mêmes choses. Quels meilleurs sentiments peuvent vous conduire à la relaxation et à la méditation ? Vous ne pouvez pas nier le pouvoir de l’art de vous calmer, de vous faire lâcher vos angoisses, vos peurs, vos tourments, vos problèmes. Vous pouvez aussi consulter un spécialiste de la sophrologie à Toulouse pour vous libérer de vos angoisses.

Sans aucun doute, l’art est une partie importante de la technique de relaxation et de méditation. Que se passerait-il si la musique n’était pas présente dans les séances de yoga, pour ne donner qu’un seul exemple ? Quel serait le plaisir si on n’entendait rien en arrière-plan, si on pouvait entendre les bruits des autres ? Le plaisir serait gâché et nous perdrions probablement le point de concentration qui est si important pour la méditation.

L’art est-il indispensable pour que la méditation ait lieu ?

La réponse à cette question a déjà été évoquée, mais je souhaite insister davantage sur le rôle de l’art dans la technique de relaxation qu’est la méditation. L’art en général, et la musique en particulier, sont des branches de la culture qui ont la capacité de créer un autre monde, un monde imaginaire qui est certainement meilleur que le monde actuel, parfois problématique, dans lequel nous vivons.

Ce monde imaginaire ne stimule pas seulement notre créativité et nos sens, mais il nous donne la possibilité de laisser notre esprit voyager et se reposer. L’art est, à mon sens, ce dont tout le monde a besoin pour atteindre l’état suprême de relaxation et de méditation. La méditation ne peut se faire sans art, sans musique, sans beauté.