La tendance de la sous-traitance et de l’externalisation chez les entreprises belges

La tendance de la sous-traitance et de l’externalisation chez les entreprises belges

22 octobre 2020 0 Par Sarah

TPE, PME et grande société se tournent désormais de plus en plus vers la sous-traitance et l’externalisation. Il faut dire que cette pratique peut présenter quelques avantages incontestables. Au-delà du côté pratique, du point de vue financier, il peut être plus intéressant de passer par des prestataires indépendants et des consultants dans certains domaines.

 

Dans quel domaine sous-traiter ?

Mais alors, dans quel domaine de la gestion de votre entreprise pouvez-vous sous-traiter ?  Bien évidemment, la gestion en général de votre activité reste entre votre main. Mais pour vous décharger d’un poids, vous pouvez par exemple faire appel à un cabinet d’expertise comptable à Ixelles. C’est une grande tendance depuis quelques années. Ce genre de consultant externe vous propose de se charger du volet financier de votre entreprise en intégralité. Et à l’instar d’un comptable classique, le cabinet d’expertise comptable Ixelles s’occupe de la gestion des livres comptables, des audits, du règlement des factures de l’entreprise, des déclarations fiscales, etc. Il est également soumis aux mêmes règles de déontologies.

La majorité des entreprises sous-traite également la gestion digitale de leur activité. Les agences web sont justement faites pour cela. Elle s’occupe du marketing digital en général : gestion des sites, des profils des réseaux sociaux, du référencement, etc.

Il est même possible de sous-traiter une partie de l’exécution de vos prestations. C’est le concept de portage salarial. C’est aussi une manière de garantir votre visibilité sur le marché. Cela s’applique justement pour les entreprises de prestations de service à la personne. Vous faites appel à des prestataires indépendants pour exécuter certaines tâches en votre nom auprès de vos clients. Le tout est de recourir à des professionnels certifiés et qualifiés.

 

Les avantages de la sous-traitance

L’externalisation de certaines parties de votre entreprise est pratique. Cela vous évite de devoir trouver un immeuble XXL pour l’installation de votre siège social. Sans compter qu’en faisant des économies de place, vous en ferez également financièrement parlant. Le bail commercial n’est plus donné en Belgique.

La gestion d’un contrat de sous-traitance est généralement plus facile que celle d’un contrat de travail classique. On parle ici d’une prestation de travail, soumis aux règles du droit commercial et non du droit de travail. Les prestataires externalisés ne sont pas sujets à une obligation de temps, mais de prestation. Exit donc le payement des heures supplémentaires. Vous pourriez par contre suivre l’évolution de la réalisation de la tâche via les rapports que feront vos collaborateurs.

Et selon les sondages, l’externalisation et la sous-traitance reviennent moins chères que d’engager un salarié à temps plein. Le prix est fixé pour chaque prestation proposée et par quotas horaires. Ce qui devrait vous permettre de souffler.

À qui sous-traiter ?

Mais attention, ce ne sont des raisons suffisantes pour vous adresser à n’importe qui pour la réalisation de vos prestations ou pour sous-traiter une partie de la gestion de votre entreprise. Il en va de votre réussite sur le marché et de votre réputation en général, faites confiance à des prestataires qualifiés, certifiés et de préférence avec des années d’expérience dans leur domaine.

Quand bien même les travailleurs indépendants proposeraient des tarifs intéressants, on vous conseille de vous tourner vers les agences. Elles sont non seulement plus sures, mais en plus, elles disposent généralement de plusieurs petites mains qui pourront prendre en charge votre projet. Ce qui peut impacter sur le délai de réalisation de la prestation. C’est valable aussi bien pour votre externalisation comptable que pour la sous-traitance informatique et digitale de votre marque.

Enfin, prenez le temps de comparer les offres proposées par les prestataires afin de négocier un meilleur rapport qualité-prix pour votre sous-traitance.