Quelques conseils efficaces pour se débarrasser définitivement des pellicules

Quelques conseils efficaces pour se débarrasser définitivement des pellicules

11 juin 2020 0 Par Stéphane

L’apparition de pellicules dans les cheveux est à la fois inconfortable, avec les démangeaisons qu’elles provoquent, mais également disgracieuse en parsemant la chevelure, et même les vêtements, de petits résidus blancs. Pour se débarrasser des pellicules, il est important de comprendre leurs causes pour ensuite adapter les gestes qui permettent de lutter contre leur apparition.

Les causes et facteurs de l’apparition des pellicules

Avant de parler des conseils et gestes à adopter pour se débarrasser définitivement des pellicules, il est important de comprendre les causes et les facteurs de leur apparition. Pour commencer, il faut savoir que le cuir chevelu évolue en cycles et se renouvelle tous les 21 jours. Toutefois, chez certains individus, ce renouvellement s’effectue plus rapidement, de 5 à 7 jours. De ce fait, les cellules mortes de la chevelure ont des difficultés à s’évacuer, formant des résidus blancs : les pellicules. L’accélération de ce cycle est due à un champignon appelé Malassezia dont la prolifération provoque un dérèglement du renouvellement cellulaire.

Parmi les facteurs qui favorisent la prolifération du Malassezia, et donc l’apparition de pellicule, on retrouve l’usage excessif d’appareils chauffants sur les cheveux, le port de chapeau, le tabagisme, le stress, la pollution et l’utilisation de produits capillaires inadaptés. Ce dernier facteur est l’un des plus fréquents. Ainsi, il est toujours important de bien choisir ses produits de soin capillaire pour ne pas agresser le cuir chevelu et éviter l’apparition de pellicule. Pour le nettoyage des cheveux, par exemple, le tokio inkarami shampooing fait partie des shampoings permettant de nettoyer la chevelure en profondeur sans l’abîmer.

Les conseils et gestes à adopter pour éliminer les pellicules

  • Éliminer les pellicules sèches

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de pellicules, à savoir les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les pellicules sèches concernent un grand nombre de personnes et peuvent être très gênantes et inconfortables dans le quotidien. Elles sont reconnaissables par le fait qu’elles tombent facilement du cuir chevelu pour se disperser sur la chevelure ainsi que sur les vêtements. Les pellicules sèches sont issues d’un cuir chevelu asséché.

Afin de les traiter, on peut utiliser des shampoings antipelliculaires destinés aux cheveux secs, ou encore des shampoings doux pour cuir chevelu sensible. Cela a pour objectif d’éliminer petit à petit les pellicules et d’apaiser le cuir chevelu. En cas de démangeaisons sévères, on peut trouver des produits de soins spécifiques en pharmacie, permettant d’assainir et de nourrir le cuir chevelu. Ces produits préviennent, par ailleurs, la formation de plaques et de croûtes.

  • Se débarrasser des pellicules grasses

On peut reconnaître les pellicules grasses par leurs couleurs un peu jaunâtres et leurs tailles plus imposantes en comparaison aux pellicules sèches. Ces types de pellicules restent accrochées aux racines des cheveux et forment des paquets collants. Étouffant le cuir chevelu, elles contribuent davantage à la production de sébum et peuvent faciliter le développement de bactéries.

Pour les éliminer, opter pour des shampoings antipelliculaires pour cheveux gras pour purifier le cuir chevelu. En complément de ces shampoings, on peut réaliser une fois par semaine un masque à l’argile verte. Ce dernier permet d’éliminer l’excès de sébum et de venir à bout des pellicules grasses.