Que savoir sur le succès actuel des prestations BPO 

Que savoir sur le succès actuel des prestations BPO 

3 mai 2020 0 Par Stéphanie

L’externalisation est en vogue grâce à l’évolution de la technologie. Du côté des donneurs d’ordre, son principal avantage réside dans la possibilité de maîtriser les coûts. Chez les prestataires, le BPO s’apparente à un créneau qui mérite d’être exploité. Plein zoom sur cette tendance amenant les entreprises à déléguer des prestations en offshore.

Prestations BPO : comment choisir son partenaire ?

L’outsourcing devient aujourd’hui incontournable pour gagner en performance. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le partenaire idéal dans le cadre des services BPO. Les offres abondent et les prestataires savent jouer la carte de la concurrence. Résultat, les donneurs d’ordre se trouvent souvent noyés dans les propositions.

Pour faciliter le choix, l’entreprise devrait ainsi faire le point sur ses besoins. Dans ce cadre, elle doit se poser les questions nécessaires : pourquoi veut-elle externaliser certaines prestations ? Quelles sont ses attentes en matière de prestations BPO ? Etc. Les réponses à ces questions devront lui permettre à identifier clairement le partenaire qu’il faut.

En principe, un sous-traitant qui fait dans le BPO devrait faire preuve de transparence. Le client  doit être en mesure d’identifier clairement les offres qu’il propose, ses prix et ses méthodes de travail. Pour cela, le prestataire doit disposer d’un site vitrine qui peut être consulté à tout moment. Le contenu du site  illustre parfaitement cette exigence. A titre de précision, ce site appartient à un prestataire BPO reconnu dans l’Océan indien. En quelques années, il est devenu une référence dans le domaine de l’outsourcing.

Quelles sont les prestations qui se délèguent ?

Chaque entreprise a ses spécificités et donc ses propres besoins en matière d’externalisation. En tout cas, il serait dommage de se priver de cette pratique qui la libère des tâches chronophages. De plus, les services qui peuvent être délocalisés n’apportent qu’une faible valeur ajoutée pour l’entreprise.

De leur côté, les prestataires BPO a su faire preuve de polyvalence pour répondre aux attentes des clients. Leur intervention peut concerner la gestion de relation client, finance et compatibilité et le marketing. Et bien que la tendance soit pour l’externalisation des tâches faciles, quelques domaines dérogent à cette règle. C’est le cas de la finance qui privilégie la délocalisation des prestations complexes comme la paie et la comptabilité.

Aujourd’hui, d’autres prestations plus structurées comme la juridique s’invitent aussi parmi les prestations BPO. Pour information, cette pratique consiste à déléguer certains services en rapport avec la loi à un juriste compétent. Même la livraison, véritable pilier de la proximité avec les clients peut être externalisée. Enfin, l’outsourcing inclut naturellement les prestations relatives avec le web comme la modération de contenu et la conception graphique.

Pourquoi le succès des prestataires BPO ?

Les prestataires BPO ont réussi à se placer en un véritable partenaire pour le développement des entreprises. Ils ont su gratifier ces dernières avec des prestations de qualité à meilleur prix.

La collaboration devient encore plus facile lorsque le sous-traitant se trouve dans une zone avec un faible décalage horaire. Les entreprises BPO situées à Madagascar profitent pleinement de cet avantage. En effet, la Grande île se situe à environ 1 ou 2 heures seulement de décalage horaire de l’Europe. Cette proximité facilite la communication entre le sous-traitant et le donneur d’ordre. A côté de cet avantage, l’île est reliée par le monde grâce à la technologie de la fibre optique depuis 2009.