Focus sur les avantages de la budgétisation en entreprise

Focus sur les avantages de la budgétisation en entreprise

23 août 2021 0 Par Sarah

Vous avez une excellente idée d’entreprise, il est donc naturel que vous souhaitiez vous lancer. Mais sans budget, il est trop facile de s’égarer. Voici ce qu’il faut savoir sur la budgétisation et les prévisions en entreprise, y compris quelques conseils simples pour commencer.

Qu’est-ce qu’un budget ?

Un budget sert de feuille de route pour accompagner votre plan d’affaires. Il s’agit d’un document de travail décrivant le capital de démarrage, les revenus attendus et les dépenses. En consultant le budget, les entreprises peuvent éviter de dépenser plus qu’elles n’ont et de s’endetter. Ce type de plan financier doit :

  • Aider à contrôler les finances d’une entreprise
  • S’assurer que l’entreprise peut financer ses engagements
  • Aider les propriétaires d’entreprise à atteindre leurs objectifs
  • Aider les propriétaires d’entreprise à financer de futurs projets

Alors que la budgétisation et les prévisions vont souvent de pair, la différence fondamentale est qu’une prévision est utilisée pour prédire l’avenir, tandis qu’un budget est utilisé pour planifier l’avenir.

Comprendre le processus budgétaire

Le processus de budgétisation va au-delà de la création du budget. Pour tirer le meilleur parti des avantages de la budgétisation, il est préférable de le considérer comme un travail en cours, en surveillant les résultats et en apportant les modifications nécessaires. Voici quelques étapes générales à suivre pour créer, surveiller et gérer le budget de votre entreprise.

  • Étape 1 : Identifier les objectifs et le type de budget nécessaire. Vous envisagez un budget à court terme pour atteindre un objectif précis ? S’agit-il d’un budget à long terme pour le plan quinquennal de votre entreprise ?
  • Étape 2 : Identifiez vos ventes projetées, les coûts directs des ventes et les coûts fixes ou les frais généraux. Les frais généraux peuvent être ventilés par type, y compris les coûts des salaires des employés, la location des locaux, les taxes associées, les services publics, les coûts de marketing, etc. N’oubliez pas de prendre en compte l’entretien courant de votre équipement ainsi que le coût permanent de l’assurance et des frais juridiques. Lancez un large filet lors de la création de votre budget pour inclure tous les frais généraux pertinents.
  • Étape 3 : Estimez vos revenus projetés, en utilisant les chiffres de ventes historiques et les flux de trésorerie comme guide. Vous devez également envisager des changements dans l’industrie et la concurrence, ainsi que vos prochains plans de vente et de marketing.
  • Étape 4: Essayez de vous en tenir à votre budget de près. Il peut être utile d’utiliser un budget glissant qui est continuellement mis à jour pour l’année à venir.

Les avantages de la budgétisation

La budgétisation présente de nombreux avantages. Sans budget, il est trop facile de sous-estimer vos dépenses et de diminuer votre trésorerie. Voici quelques-uns des principaux avantages à considérer :

  • Fournir des objectifs de croissance
  • Amélioration de la concentration basée sur des faits
  • Gérer plus efficacement les flux de trésorerie
  • Surveiller les performances et les progrès
  • Allouer les ressources de manière plus appropriée
  • Résoudre les problèmes de financement

Votre budget offre un moyen pratique de comparer les performances d’une année à l’autre. Vous verrez les coûts, les revenus et les flux de trésorerie d’un coup d’œil tout en étant en mesure de comparer les chiffres projetés avec les résultats. Il est tentant d’intégrer une multitude d’indicateurs de performance clés dans le budget, mais il est préférable de se concentrer sur un montant plus petit. Choisissez des moteurs tels que le fonds de roulement et le bénéfice net pour mettre en évidence les problèmes au plus tôt et ajuster le budget si nécessaire.

En bref, utilisez des outils de budgétisation pour éviter les erreurs qui pourraient être évitées avec un peu de planification à l’avance. N’oubliez pas de revoir votre budget sur une base cohérente pour de meilleurs résultats. Vérifiez chaque semaine ou chaque mois pour comparer le revenu réel au revenu projeté, en analysant les raisons de tout écart entre les deux. Découvrez comment le comptable à Saint-Gilles peut vous aider avec les paiements ponctuels ou les paiements récurrents.