Les erreurs à ne pas commettre sur son CV

Les erreurs à ne pas commettre sur son CV

3 novembre 2020 0 Par Paula

Le CV est l’une des pièces les plus importantes dans un dossier de candidature. Il s’agit du premier contact avec le recruteur. Avec un CV parfait, vous vous assurez que le recruteur veuille en savoir un peu plus sur vous et vous contacter pour un entretien d’embauche. Certaines erreurs sont à éviter pour que vous puissiez briller aux yeux des recruteurs. Les lignes qui suivent font le point sur les erreurs les plus fréquentes que les candidats commettent lors de la rédaction de leur CV.

Envoyer un CV beaucoup trop long

D’une manière générale, un CV doit tenir dans une page. En effet, il s’agit du résumé de votre vie professionnelle. Il doit, de ce fait, être court, clair et concis. Si vous justifiez de nombreuses expériences professionnelles, il vous sera, toutefois, possible de vous étaler sur deux pages au maximum. Les candidats ont tendance à penser qu’avec un CV long, ils vont impressionner les recruteurs.   Toutefois, un CV beaucoup trop long va les décourager à lire jusqu’à la fin votre CV.

Les informations importantes sont alors noyées dans des informations qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous visez. Votre profil, vos expériences et vos compétences liées au poste seront donc difficiles à distinguer des autres. Pour y remédier, pensez à sélectionner les informations à faire figurer dans votre CV. Basez-vous sur les besoins du poste, mais également ceux de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Avec un CV personnalisé, vous avez plus de chances d’être contacté pour un entretien d’embauche.

Avoir un CV qui ne se démarque pas des autres

Le CV est la première pièce en contact avec les recruteurs. Au premier coup d’œil, il doit inviter à la lecture. Pour cela, vous devez miser sur une forme originale qui se démarque des autres. Sur les plateformes de création de CV comme modelecv.org, vous trouverez de nombreux modèles de CV design. En utilisant ces plateformes, vous aurez l’opportunité d’avoir un CV différenciant en quelques clics.

Pour l’utilisation, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes. Vous y trouverez de nombreux modèles de CV.   Que vous soyez à la recherche d’un CV design, un CV original, un CV selon votre métier, vous y trouverez un large panel de modèles. Vous aurez à choisir le modèle qui vous correspond le plus. Ensuite, vous pouvez le remplir en ligne avec les informations que vous avez sélectionnées précédemment.   Il est ensuite possible de le télécharger. Sachez que vous pouvez également changer les informations selon vos convenances par la suite.

Rédiger un titre vague

Votre CV doit avoir un titre. Les titres de type « CV » ou « Curriculum Vitae » sont à surtout éviter. Cela ne donne aucune valeur ajoutée à votre profil. Le titre doit donner le ton de la lecture de votre CV. En effet, un titre bien trouvé permet aux recruteurs de connaître vos intentions dès les premières lignes de votre CV. Ce titre doit préciser l’objet de votre candidature. Il doit, de ce fait, être personnalisé, clair et en  rapport avec le poste que vous visez.

Pensez à utiliser un titre qui met en avant vos compétences clés qui sont en rapport avec votre objectif professionnel. Ce qui permet de démontrer aux recruteurs votre motivation, mais aussi que vous ne postulez pas par hasard dans son entreprise. Un titre bien formulé doit aussi inclure deux ou trois compétences clés. Au lieu d’écrire « Responsable marketing » par exemple, optez pour un titre du type « Responsable marketing bilingue spécialisé dans e BtoB ».