Comment rédiger un contenu orienté web

Comment rédiger un contenu orienté web

1 mars 2020 0 Par Vanessa

Dans cet article, nous voulons vous donner quelques suggestions pour vous aider à développer un rédiger un contenu orienté web plus efficace. La création d’un contenu efficace et pertinent est très importante dans la stratégie de marketing de contenu de votre plan de marketing numérique. Pour créer du contenu pour le web, nous devons d’abord comprendre les particularités du web en tant que média et la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site web. Voici ce que notre Sélection Auteurs Consultants expérimentés vous livrent.

Les utilisateurs ne lisent pas sur le web en mode séquentiel

Les utilisateurs de votre site web ne le lisent pas comme ils liraient un livre, -page par page-, mais ils peuvent passer d’une section à l’autre en commençant par une page intérieure du site web et en terminant par la page d’accueil, pour donner un exemple. La plupart des utilisateurs, lorsqu’ils accèdent à un site web, ne lisent pas les phrases entières mais parcourent rapidement le texte et les images à la recherche de mots-clés qui les concernent. En outre, les utilisateurs ne lisent pas de manière ordonnée, mais commencent généralement à scanner de gauche à droite en diagonale. Vous pouvez voir ce scan dans l’image ci-jointe.

Alors comment rédiger un contenu orienté web ?

Pour rédiger un contenu convivial destiné à être utilisé sur le web, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Vous devez être concis
  • Le contenu doit pouvoir être scanné
  • Rédiger un texte concis

Pour écrire de manière à ce que le contenu soit adapté au web, vous devez être concis. La concision de vos textes les rend attrayants, donc vous pouvez : Rédigez des textes courts, en règle générale, pensez à réduire d’au moins 50 % le nombre de textes que vous écrivez pour être lus sur papier
Éliminer les répétitions inutiles et les adjectifs qui n’ajoutent pas de sens au texte et faites des phrases courtes.

  • Rédiger des idées dans de courts paragraphes ne dépassant pas six phrases
  • Supprimer tout texte de vente dans votre contenu :

les utilisateurs apprécient que le texte soit honnête et ne soit pas uniquement destiné à vendre le produit ou le service
Adaptez le niveau de profondeur du contenu à la connaissance de votre public. Parfois, une partie du public peut avoir besoin d’informations supplémentaires pour comprendre une partie du texte. Il est important d’inclure ces informations supplémentaires de manière à ce qu’elles soient faciles d’accès, mais de ne pas les inclure dans le texte principal si elles ne sont pas nécessaires pour la majeure partie de votre public.
Convertissez les paragraphes qui contiennent beaucoup d’informations sous forme de chiffres ou de statistiques en tableaux plus faciles à lire et à comprendre pour l’utilisateur.
Une bonne idée testée par de nombreux rédacteurs web est de limiter le texte à moins de 800 mots.

Assurez-vous que votre texte est scannable

L’utilisateur de votre site web décidera si le contenu de votre page est utile en 2 ou 3 secondes. Il est donc important que votre texte soit scannable en suivant les points ci-dessous :

  • Structurez votre texte de manière à inclure des titres et des sous-titres attrayants et significatifs pour l’utilisateur.
  • Les titres doivent maintenir une hiérarchie entre eux afin que l’utilisateur puisse voir le contenu d’un seul coup d’œil
  • Les sous titres H2 doivent être courts et représentatifs du contenu

Soulignez en soulignant ou par d’autres méthodes telles que la couleur change les mots clés du paragraphe qui expriment les idées principales. N’abusez pas du soulignement, deux ou trois idées au total doivent être soulignées
Utilisez des liens qui se passent d’explication et n’utilisez pas de mots supplémentaires pour inclure l’hyperlien. Les utilisateurs savent déjà comment fonctionnent les hyperliens et n’ont pas besoin d’informations supplémentaires pour les utiliser. Il sera également plus efficace pour le positionnement d’utiliser le texte explicatif du contenu à consulter que les mots génériques.
Essayez de placer les liens au début ou à la fin des paragraphes, afin qu’ils soient plus clairs et ne se perdent pas dans le texte.

Organiser le texte pour accroître son utilité pour l’utilisateur

Rédigez les conclusions et les idées clés au début du contenu, cela permettra à l’utilisateur d’avoir facilement les informations clés et s’il veut continuer à lire, il pourra toujours le faire.
Rédigez des textes avec une structure syntaxique simple, car les structures complexes rendent plus difficile la compréhension du message du contenu par l’utilisateur.
Rédigez toutes les listes sous forme de listes pointillées ou numérotées.
Créez vos liens pour que l’utilisateur sache ce qu’il va obtenir du lien et de quel type de fichier il s’agit avec une description de celui-ci.
Inclure des informations sur la date de création et de dernière mise à jour, afin que les visiteurs puissent savoir si le contenu est actuel ou périmé.
Essayez de placer les liens au début ou à la fin des paragraphes, afin qu’ils soient plus clairs et ne se perdent pas dans le texte.

Organiser le texte pour accroître son utilité pour l’utilisateur

  • Rédigez les conclusions et les idées clés au début du contenu, cela permettra à l’utilisateur d’avoir facilement les informations clés et s’il veut continuer à lire, il pourra toujours le faire.
  • Rédigez des textes avec une structure syntaxique simple, car les structures complexes rendent plus difficile la compréhension du message du contenu par l’utilisateur.
  • Rédigez toutes les listes sous forme de listes pointillées ou numérotées.

Créez vos liens pour que l’utilisateur sache ce qu’il va obtenir du lien et de quel type de fichier il s’agit avec une description de celui-ci.
Inclure des informations sur la date de création et de dernière mise à jour, afin que les visiteurs puissent savoir si le contenu est actuel ou périmé.

Créer un contenu orienté web accessible

Gardez à l’esprit qu’une partie de votre public peut avoir des problèmes d’accessibilité en utilisant votre contenu web. Il est important que vous structuriez votre contenu et le code qui le marque pour qu’il soit accessible. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Incluez, si possible, un fichier audio contenant le texte de votre article.
  • Si vous utilisez des tableaux, simplifiez-les en n’en emboîtant pas plusieurs. Inclure un résumé de celui-ci
  • Utiliser les étiquettes h1, h2 et h3 pour les rendre accessibles aux personnes aveugles
  • Utilisez la balise alt pour donner un équivalent de chaque son ou image inclus sur votre site web
  • Identifiez avec les balises de langue celles qui apparaissent sur votre site web
  • Utiliser des feuilles de style pour séparer le contenu de la présentation
  • Essayez d’utiliser des tailles de police relatives afin de pouvoir les agrandir si nécessaire
  • Si vous incluez des cadres sur votre page, incluez une description de chaque élément.

Autres aspects importants du contenu orienté web

Les utilisateurs veulent du contenu visuel. Il a été démontré que les contenus qui comportent des éléments graphiques, des photos et des vidéos réalisent beaucoup plus de conversions que les contenus qui n’en comportent pas. C’est pourquoi nous vous recommandons de les inclure.