Comment procéder à la récupération de données?

Comment procéder à la récupération de données?

7 mars 2020 0 Par Kamel

Après avoir perdu toutes vos données enregistrées sur un support de stockage, vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Il s’agit d’une excellente décision dans la mesure où vous n’avez aucune compétence en matière de récupération de données. Voici comment un tel professionnel procède pour récupérer l’intégralité de vos données perdues.

Diagnostic du matériel

Lorsque vous sollicitez l’intervention d’un professionnel dans le cadre d’une opération de récupération de données, ce dernier commencera par diagnostiquer le matériel. Son objectif est d’identifier la nature de la panne. En effet, il existe deux types pannes pouvant être enregistrés sur un support de stockage à savoir la panne physique et la panne logique. Si votre matériel est encore détecté par votre ordinateur, cela signifie que vous avez affaire à une panne logique. Cette panne est assez facile à prendre en charge si vous trouvez le bon professionnel.

Dans le cas où votre support de stockage n’est plus détecté, vous pouvez vous attendre à une panne matérielle. Certains éléments de votre matériel sont HS et il faut les remplacer afin que votre support de stockage fonctionne de nouveau. Pour effectuer le remplacement, l’intervention d’un spécialiste s’impose afin d’éviter que vous ne perdiez vos données de manière définitive.

Opération de récupération dans le cas d’une panne logique

S’il est déclaré que votre support de stockage enregistre une panne logique, le professionnel que vous contacterez choisira le meilleur logiciel de récupération afin de vous donner satisfaction. En général, un spécialiste de cette envergure exploite un outil performant et unique pour recouvrir l’intégralité de données. Certes, vous pouvez trouver des logiciels gratuits et payants en ligne, mais leur efficacité est limitée. Il se peut que vous n’obteniez pas le résultat que vous recherchiez et vous serez obligés d’investir pour les services d’un professionnel. Quitte à faire des dépenses non négligeables, il est recommandé de solliciter directement un spécialiste et obtenir entière satisfaction.

Opération de récupération dans le cas d’une panne physique

Dans  le cas d’une panne physique, ne faites pas l’erreur de tenter vous-même la récupération de vos données. Faites appel à un spécialiste si vous aspirez à des résultats à hauteur de vos attentes. En effet, pour récupérer des données depuis un support de stockage endommagé, il faut commencer par réparer le matériel en question.  Dans le cas d’un disque dur, le spécialiste doit intervenir en salle blanche afin d’éviter la contamination des plateaux magnétiques. Pour changer les éléments défaillants, il faut également que le professionnel fasse très attention, car si le mémoire est touché, les données risquent d’être perdues pour de bon.

Après avoir réussi à redonner une nouvelle vie à votre support de stockage, le spécialiste que vous avez contacté procèdera à la récupération proprement dite de vos données. Pour ce faire, il aura recours à un logiciel de récupération performant. Cette opération ne prend que quelques minutes et en général, 100 % de vos données sont récupérées. Elles sont ensuite transférées sur un support sain et seront mises à votre disposition.